Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser un délicieux cake au chorizo et chèvre pour une idée recette d’apéro très sympa, qu’en dites vous?
Le saviez vous?On raconte que le roi Charles iv, au 18e siècle, lors d’une partie de chasse, croisa un paysan qui lui offrit du chorizo.Le roi, séduit, le déclara fournisseur officiel de la cour.
Venu d’Espagne, le chorizo est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc (et parfois d’âne) et assaisonné de pimenton choricero, une variété de piment rouge séché, moulu… et fumé.
Dans sa version douce, le pimenton est l’équivalent du paprika, mais cette épice peut être également plus relevée, car on lui ajoute parfois du piment de Cayenne.
Pour faire simple : plus c’est rouge, meilleur c’est. Observez les proportions entre viande et gras; il faut du gras qui apporte du goût, mais pas trop non plus !
Les chorizos à large diamètre ont une plus grosse taille de hachage de la viande, ce qui est un plus. Plus vous voyez des marques de viande, mieux c’est.
Sommaire
Comment conserver le chorizo
Le chorizo cru doit être conservé au réfrigérateur, dans son emballage d’origine. Sec ou demi-sec, il peut être entreposé dans une pièce fraîche. Mieux vaut le consommer rapidement, car il a tendance à s’assécher rapidement à l’air libre.
Pour optimiser la durée de conservation du chorizo après ouverture, mettez l’emballage ouvert dans un sac en plastique refermable ou emballez le tout avec du papier d’aluminium ou du film alimentaire
5 astuces pour réussir votre cake au chorizo et chèvre
Astuce N°1 |
Un des secrets réside dans la qualité des ingrédients que vous utilisez. choisissez des produits de bonne qualité pour obtenir un cake à la hauteur de vos attentes. |
Astuce N°2 |
La garniture qui se détrempe ou qui tombe tout au fond donnant lieu à un cake pâteux et un peu lourd à manger. Sachez que tous vos ingrédients doivent être à température ambiante. Le mieux est de fariner vos éléments de garniture pour qu’ils ne tombe pas au fond, légèrement. Pour cela, je mets mes éléments de garniture dans un sachet de congélation avec un peu de farine , je ferme avec un clic ou un lien et je secoue |
Astuce N°3 |
Ne mettez pas vos œufs au réfrigérateur et tamisez bien levure et farine pour une répartition équilibrée Sous peine d’avoir des grumeaux ou une partie de votre cake plus gonflée que l’autre |
Astuce N°4 |
Pour un cake délicieusement fondant, il faut qu’il cuise longtemps minimum 1 heure à basse température. Réglez votre four à 150 degrés et surveillez régulièrement. Au bout de 10 mn de cuisson, faites une entaille sur toute la longueur avec la lame d’un couteau beurrée. Le résultat sera un cake bien gonflé et développé et pas un cake raplapla |
Astuce N°5 |
Démouler un cake, c’est tout un art ! Et pourtant, vous aviez l’impression d’avoir suffisamment beurré votre moule. Vous pouvez opter pour l’option papier sulfurisé. Cela vous évitera de vous acharner avec un couteau pour tenter de faire sortir votre cake indemne. Ou graisser votre moule avec un spray démoulant, on en trouve pas très cher. C’est très pratique, surtout quand je pense qu’on devait beurrer le moule et la farine pour ne pas qu’il accroche au moule Pour passer expert dans l’art du démoulage, voici quelques techniques. Retournez dès la sortie du four votre chef d’œuvre sur un plat ou assiette et attendez qu’il refroidisse.
|
Comment conserver votre cake
Ce cake au chorizo et chèvre se conserve pendant 5 jours dans le bas de votre frigo à condition de l’avoir emballé dans du papier film pour éviter qu’il ne devienne trop mou.
Vous pouvez ainsi facilement le réchauffer pendant quelques minutes au four et le déguster tiède.
Pour un cake salé sans gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par du sarrasin ou de la farine de riz, ou encore un mélange de farine de riz et de maïzena.
A noter qu’il existe des mix de farine dans gluten avec ou sans levure intégrée que l’on retrouve le plus souvent dans des rayons bio des hyper ou dans des magasins spécialisés
Comment congeler du cake?
Oui, vous le pouvez sans problème. Après la cuisson, laissez le cake refroidir plusieurs heures à l’air libre.
Une fois complètement froid, emballez-le dans un film alimentaire.
Vous pouvez également le mettre dans un sac de congélation, en veillant à bien expulser la totalité de l’air
Le chèvre frais
Il a une pâte uniformément blanche qui, au nez, dégage de doux effluves lactiques.
Vendu en pot de plastique ou sous vide, il peut être à nu, ou encore en faisselle, avec son petit-lait; il se consomme rapidement.
Le chèvre frais est obtenu par simple fermentation lactique, avec très peu de présure. Puis il subit un égouttage lent, mais il n’y a pas d’affinage.
Il prend différentes formes : carré, bûche ou palet. Le Petit Billy, au lait entier, est enveloppé d’une feuille de châtaignier.
Le piquillos, c’est quoi?
C’est un poivron espagnol peu charnu, aussi appelé « pimiento del piquillo », plutôt petit, d’une forme triangulaire et d’environ 7 cm de longueur.
Sa peau est dure et rouge foncé. Les espagnols l’utilisent souvent dans les recettes de tapas, où il fait des merveilles.
À vrai dire, c’est toute la cuisine espagnole qui se colore et se parfume grâce à ce petit poivron triangulaire.
Il fait partie de nos ingrédients préférés de la cuisine espagnole, comme le chorizo, le piment doux, le jambon serrano ou le pata negra, l’huile d’olive…
La recette du cake au chorizo et chèvre
<
p class=”penci-entry-title entry-title grid-title”>
Ajouter votre grain de sel