Coucou les gourmands
Je vous invite à ma table pour y déguster un délicieux vin chaud traditionnel de Noël aux épices, qu’en dites vous?
Une chose que vous devez savoir sur moi, c’est que J’ADORE Noël!
Le mois de novembre est synonyme pour moi de déprime totale mais dès le 1er décembre commencent à résonner dans ma tête des airs de chants de Noël et d’odeur de vin chaud
Je n’ai plus qu’une hâte, c’est de ressortir ma tonne de décos de Noël pour décorer ma maison et faire le sapin!
Sommaire
Recette du vin chaud traditionnel
Les fêtes de fin d’année approchent, les marchés de Noël font leur apparition un peu partout. Et avec eux, les traditions hivernales comme le vin chaud.
Mais d’où nous vient cette tradition de consommer un vin chaud ajouté de sucre, de fruits et d’épices ?
La préparation la plus populaire du vin chaud est réalisée avec une base de vin rouge, à laquelle des fruits (agrumes) et des épices (cannelle) sont ajoutés. Cette boisson doit ensuite chauffer mais sans jamais bouillir.
Outre les bons ingrédients, la bonne température est tout aussi primordiale à la préparation d’un vin chaud réussi.
Comment réussir la recette du vin chaud?
Ne réchauffez pas la boisson à plus de 80°C, sinon l’alcool commence à s’évaporer, les délicats arômes de fruits s’évanouissent et une certaine amertume se développe.
Et c’est souvent pour cela que la plupart des vin chauds que l’on retrouve sur les marchés de Noël sont amers ou acides.
Pour préparer un vin chaud délicieux, je vous conseille d’utiliser des vins rouges assez robustes, mais pas nécessairement très chers.
Les vins jeunes et fruités fonctionnent bien, car ils se mélangent bien avec les épices et les autres ingrédients. Des vins faits à partir de cépages comme le Merlot, le Syrah ou le Grenache peuvent être un choix judicieux
N’tilisez un vin trop cher, parce que les épices et les autres ingrédients peuvent masquer la subtilité des saveurs du vin, avouez que ce serait dommage n’est ce pas?
Choisissez des épices de qualité comme la cannelle, les clous de girofle, le zeste d’orange, Et n’oubliez pas d’ajouter du sucre ou du miel, selon votre préférence pour obtenir la bonne dose de douceur.
Je préfère choisir et boire mon vin chaud sur les stands ou c’est affiché vin chaud artisanal que les grosses structures oû là je sais qu’ils utilisent des vins de piètre qualité pour un maximum de profit… je ne citerai personne lol, bien que ce ne soit pas une garantie absolue de bonne qualité.
J’ai tendance à les préférer et tous les ans je vais au même endroit quand je vais au marché de Noël à Strasbourg; je vous dirai dans lequel je vais , je ne me souviens plus du nom là tout de suite
Quand le fais mon vin chaud maison, j’ai un vin que j’aime beaucoup utiliser, c’est un Corbières, qui se prête très bien à cette utilisation. Je rappele que ce vin si vous ne connaissaez pas, nous vient du Languedoc Roussillon et bénéficie d’une A.O.C
Privilégiez au maximum une température moyenne et réchauffez la boisson lentement. L’alcool s’évapore également s’il reste chaud dans un récipient ouvert pendant longtemps.
Utiliser un couvercle pour conserver votre vin chaud ou optez pour des contenants thermiques. votre thermos à café peut faire l’affaire…oubliez pas de la rincer après lol)
Le vin chaud refroidi se réchauffe sans problème. Le vin chaud maison se conservent environ une semaine au réfrigérateur.
Voici quelques type de cépages que vous pouvez utiliser avec leur caractéristiques aromatiques
Le merlot :
Un vin rouge doux et fruité, souvent avec des notes de fruits rouges, le merlot est un vin qui se marie bien avec les épices du vin chaud.
Le grenache :
Vin rouge fruité, généralement doux, avec des notes de fraises et de cerises qui se mélangeront bien avec les épices.
Un vin rouge corsé avec des saveurs de fruits noirs et d’épices, qui peut ajouter une touche robuste au vin chaud.
Le pinot Noir :
Un choix plus léger mais fruité, avec des arômes de cerises et de baies, pouvant donner une base légère et délicate pour le vin chaud.
Le cabernet sauvignon :
Si vous préférez un vin plus tannique et corsé, ce cépage peut ajouter une profondeur supplémentaire à votre vin chaud.
Un peu d’histoire
Le mélange du vin et des épices remonte à l’époque Romaine pour faciliter la digestion. Il contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d’être conservé plus longtemps sans s’oxyder.
C’est au moyen-âge que cette boisson épicée s’est le plus rapprochée de celle que nous dégustons aujourd’hui !
Les vins épicés ce sont démocratisés en Europe et c’est à cette époque, que de nouvelles épices ont fait leur apparition comme le clou de girofle et la cannelle. Ce vin chaud plus sucré était aussi appelé « Hypocras ».
Ensuite de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome ou les agrumes
Servir le vin chaud épicé lors de la période hivernale vient de l’Europe du Nord et de l’Est. Cette boisson est devenue une tradition très populaire en France notamment lors des marchés de Noël.
Et un des petits plaisirs de Noël, il faut bien l’avouer, c’est d’aller se boire un petit vin chaud dans un petit chalet au marché de Noël et de se réchauffer les mains contre son gobelet rempli de liquide brûlant, au doux parfum d’épices (et d’être un peu pompette dans la rue mais ça c’est peut-être juste mon kiffe à moi.
Si vous êtes de passage en Alsace, je vous recommande les marchés de Noël de Colmar et des petits patelins alsacviens qui ont tellement plus de charme que celui de Strasbourg où alors préférez celui de la cathédrale de Strasbourg plutôt que celui de la place Broglie
Ajouter votre grain de sel