Coucou les gourmands
Je vous invite à ma table pour y déguster un délicieux fondant au chocolat et au gingembre
Ce fondant au chocolat et gingembre est une fusion exquise de saveurs audacieuses avec le gingembre et envoûtantes avec le chocolat noir. Ce dessert marie la richesse du chocolat noir intense à la chaleur épicée du gingembre
Sommaire
Fondant au chocolat et gingembre
Trucs et astuces de chef
Optez pour un chocolat de qualitĂ©, avec une teneur Ă©levĂ©e en cacao pour une saveur plus intense. Utilisez du gingembre en poudre ou frais et de bonne qualitĂ© pour obtenir une saveur plus prononcĂ©e. J’ai une prĂ©fĂ©rence pouyr le gingembre frais, mais si vous n’en avez pas du gingembre en poudre peut faire l’affaire
Lorsque vous faites fondre le chocolat, veillez Ă le faire fondre doucement et Ă feu doux pour Ă©viter qu’il ne brĂ»le.
Utilisez la méthode du bain-marie ou chauffez-le au micro-ondes par intervalles courts en remuant fréquemment.
Assurez-vous que tous les ingrĂ©dients, en particulier le beurre et les Ćufs, soient Ă tempĂ©rature ambiante avant de commencer la prĂ©paration.
Cela va garantir une meilleure incorporation des ingrĂ©dients et une texture plus homogĂšne. En mĂȘme temps, les oeufs, ca ne se met pas au frigo! mais bien Ă tempĂ©rature ambiante
Lorsque vous incorporez les ingrédients secs à la préparation chocolatée, mélangez doucement et juste assez pour obtenir une pùte homogÚne.
Ăvitez de trop mĂ©langer pour ne pas trop dĂ©velopper le gluten de la farine, ce qui pourrait rendre le fondant moins moelleux.
Le temps de cuisson peut varier selon les fours. Surveillez attentivement la cuisson et tester la cuisson de votre fondant en enfonçant soit un cure dent soit la lame d’une petit couteau.
Il doit en ressortir légÚrement humide. Le fondant continuera de cuire légÚrement en refroidissant.
Laissez le fondant refroidir complĂštement dans son moule avant de tenter de le dĂ©mouler. Cela permet de le solidifier et Ă©vite qu’il ne se brise.
Vous pouvez ajuster la quantité de gingembre selon vos préférences en goûtant la pùte avant cuisson. Ajoutez-en un peu plus si vous souhaitez une saveur plus prononcée ou un peu moins si vous préférez une subtilité plus délicate.
Attention quand mĂȘme Ă ne pas trop en mettre, car ce dernier va non seulement masquer le goĂ»t du chocolat, mais aussi l’emporter en goĂ»t, ce que l’on ne veuit bien Ă©videmment pas
La recette
Fondant au chocolat et gingembre
Ingrédients
- 200 g chocolat noir (idéalement 70% de cacao)
- 150 g beurre
- 3 Ćufs
- 100 g sucre
- 50 g farine
- 1 sel
- 1 c.Ă .c gingembre en poudre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule à gùteau rond de préférence.
- Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, en mélangeant réguliÚrement jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogÚne. Laissez refroidir légÚrement.
- Dans un saladier, battez les Ćufs avec le sucre jusqu'Ă ce que le mĂ©lange blanchisse
- Ajoutez ensuite la farine tamisée, le gingembre en poudre et une pincée de sel. Mélangez bien
- Incorporez délicatement le mélange chocolat-beurre fondu à la préparation précédente jusqu'à obtenir une pùte homogÚne
- Versez la pùte dans le moule préparé et enfournez pendant environ 20 à 25 minutes.
- Surveillez la cuisson, le temps peut varier en fonction de votre four. Le gĂąteau doit ĂȘtre ferme sur les bords mais encore lĂ©gĂšrement tremblotant au centre.
- Laissez le fondant refroidir avant de le démouler. Servez-le tel quel ou accompagné d'une boule de glace à la vanille ou d'une touche de crÚme fouettée pour encore plus de gourmandise.
Vous avez aimĂ© la recette de ce fondant au chocolat? alors n’hĂ©sitez pas Ă ajouter votre grain de sel et Ă la partager sur les rĂ©seaux sociaux
Ajouter votre grain de sel