Coucou les gourmands
Je vous propose un classique de la cuisine française et notamment bourguignonne, vous l’aurez deviné, c’est le boeuf bourguignon traditionnel
Il fait un peu frais en ce moment, je trouvais que c’était le moment oppurtun et je dois dire qu’on s’est réalés mon mari et moi. Avec une bonne purée maison ou encore des pâtes fraîches comme des taglitelles c’est top.
Ici on a opté pour la purée, pour y faire un cratère au milieu et la sauce et la viande au milieu, excusez de vieux souvenirs qui remontent on retombe en enfance 😊😋
Si vous êtes amateurs de bon vin et pour accompagner votre boeuf bourguignon traditionnel, je vous conseille de partir sur du bourgogne bien sûr avec des vins rouges ronds et fruités aux notes de fruits rouges, tels que le Gevrey-Chambertin ou un Nuits-Saint-Georges.
Si vous préférez le Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds comme le Saint-Émilion ou le Haut-Médoc.
Je vous explique plus bas les astuces pour réussir votre boeuf bourguignon
Le boeuf bourguignon traditionnel
Lorsque l’on évoque la cuisine française, il est difficile de ne pas citer le boeuf bourguignon. Les Français l’ont d’ailleurs élu en 2017 plat le plus représentatif de la gastronomie française.
Le boeuf bourguignon traditionnel tient son nom des deux éléments principaux le composant, à savoir le boeuf et le vin rouge.
Autrefois très apprécié par les paysans lors des repas de fête, le boeuf bourguignon traditionnel est ensuite devenu un plat consommé traditionnellement par les familles lors des réunions dominicales.
Il est synonyme de convivialité et symbolise le partage entre bonne humeur et gastronomie.
L’origine du boeuf bourguignon
Ce mets est originaire de la Bourgogne, région de France célèbre pour ses bons vins et ses grands élevages bovins. Elle est notamment réputée pour le pinot noir et le boeuf charolais.
Le boeuf bourguignon étant une sorte de ragoût à base de boeuf et de vin, ce plat a pendant longtemps été appelé « estouffade de boeuf ».
Ce n’est que bien plus tard, afin de mettre en avant les richesses de sa région d’origine sur le plan international, que l’appellation «boeuf bourguignon » commença à être utilisée.
Les morceaux de bœuf sont cuits longtemps dans une cocotte dans la sauce bourguignonne (composée de vin).
Les oignons, les lardons, les champignons et un bouquet garni sont ajoutés à la préparation.
Le boeuf bourguignon est souvent servi avec des pâtes, des haricots verts ou carottes.
Le bœuf bourguignon, un plat traditionnel
Aussi traditionnel que le foie gras de canard, le bœuf bourguignon est un plat bourguignon, traditionnellement cuisiné au vin rouge de Bourgogne, avec un accompagnement de champignons de Paris, de petits oignons et de lardons.
Les garnitures peuvent varier en fonction de vos envies. On retrouvera ainsi dans certaines recettes des pommes de terre, des carottes ou encore des pâtes.
Tout pour un bon petit plat de bœuf bourguignon facile à cuisiner. Le nom de se plat est tiré des deux ingrédients principaux qui le composent, la viande de bœuf et le vin rouge, le Bourgogne.
Vous l’aurez compris, ce plat est emblématique de la Bourgogne et de son terroir.
Quels morceaux choisir pour le bœuf bourguignon ?
Pour réussir un bœuf bourguignon, les amateurs de ce plat conseillent le gîte à la noix (muscle long et tendre, situé à la partie arrière du milieu de la cuisse), le gîte (également appelé jarret arrière, un morceau gélatineux)
Mais aussi le jumeau à pot-au-feu (issu des pattes avant), le paleron (prélevé dans l’épaule), la macreuse à pot-au-feu, les basses côtes (situées juste au-dessus du paleron, réputées pour leur chair persillée) ou encore le collier, moelleux et savoureux.
Préparer la marinade d’un bœuf bourguignon
Traditionnellement, on prépare un bœuf bourguignon en immergeant la viande plusieurs heures dans une marinade composée de légumes tels que des carottes, d’aromates (oignon, ail), d’herbes (thym, laurier), parfois d’épices (clous de girofle, quatre-épices, grains de poivre) et de vin rouge (un vin de bourgogne de préférence).
Je suis pour accompagner le plat avec un vin de sa réguion d’origine en priorité, mais chacun fait comme il veut
Cette marinade permet d’attendrir la viande et de la parfumer. Une fois la marinade terminée, on filtre la marinade, en conservant le liquide et en séparant la viande des légumes.
Réussir son bœuf bourguignon
La cuisson sera longue et à petit feu afin que la viande s’imprègne des saveurs du vin et des aromates ajoutés à la sauce.
Bien servir le bœuf bourguignon
Mettez la viande et les légumes dans un plat de service, la sauce en saucière et dégustez avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre.
Vous pouvez aussi remettre les morceaux de viande et les légumes dans la sauce et servir directement dans la cocotte.
Trucs et astuces de chef
Pour adoucir et rendre plus digeste le boeuf bourguignon, ajoutez une cuiller à café de cacao amer pendant la cuisson
Si vous avez peur malgré la longue cuission que votre viande soit dure, saupoudrer le bicarbonate sur les) morceaus de viande. Puis mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.
Boeuf bourguignon traditionnel
Ingrédients
- 1.2 kg macreuse ou paleron de boeuf
- 800 g 800 g pommes de terre
- 100 g poitrine fumée -
- 8 carottes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 75 cl vin de Bourgogne
- 50 cl bouillon de boeuf
- 1 bouquet garni
- 2clous clous girofle
- huile
- 1 c.à.s farine
- sel, poivre
Instructions
- La veille, peler, laver et couper les carottes en rondelles. Peler et émincer l’ail et l’oignon
- Réunir le tout dans un grand saladier et ajouter la viande, le vin et le bouquet garni.
- Assaisonner de sel et de poivre,Ajouter les clous de girofle, couvrir et laisser macérer pendant 1 nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, faire chauffer l’huile dans une cocotte Egoutter les morceaux de viande, en séparant la marinade et la garniture aromatique.
- Faire revenir la viande pendant une dizaine de minutes. Ajouter le lard fumé, prolonger la cuisson de 2 min. Singer de farine, mélanger et faire roussir 2 min.
- Ajouter ensuite la garniture aromatique, mélanger puis mouiller avec la marinade puis ajoutez le bouillon
- Assaisonner de sel et de poivre, porter à ébullition et laisser cuire 2 h à frémissements.
- 30 min avant la fin de la cuisson de la viande, laver et peler les pommes de terre,
- Les faire cuire pendant 20 min à la vapeur.Servir le boeuf bourguignon dans un plat de servir accompagnée des pommes de terre cuites à la vapeur
Notes
vous avez aimé la recette de ce boeuf bourguignon traditionnel? alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager la recette sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel