Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté en apéro ou simplement en entrée avec une petite salade un délicieux cake au jambon et olives, qu’en dites vous?
Pour ceux ou celles qui ne mange pas de porc, vous pouvez le remplacer par des dés de dinde ou de poulet, c’est très bon aussi
Le cake salé est un incontournable des repas de famille,apéro et buffets et autres repas de fin d’année.
C’est une recette d’apéritif très pratique : une recette facile à faire, que l’on peut faire à l’avance, économique et variable selon l’envie et l’imagination de celui ou celle qui le fait
C’est également la recette parfaite pour ne pas gaspiller les restes ou pour utiliser des ingrédients oubliés des placards !
C’est donc une recette anti-gaspi par excellence ! J’adore réaliser des cakes salés pour les repas du dimanche soir, à déguster avec une petite salade verte
Cake au jambon et olives
Quelques astuces pour réussir vos cakes salés
Ne négligez pas la qualité des ingrédients : plus vos ingrédients sont de qualité, meilleures seront vos préparations
je vous recommande de fariner légèrement les ingrédients de votre garniture qui pourraient rendre du jus, afin d’éviter de mouiller la pâte. Pour cela mettez la garniture dans un sachet congélation avec un peu de farine et secouer délicatement pour enrober la farine sur les garniture. En plus celle ci ne tombera pas au fond du cake
Mettre la pâte au froid pour éviter que la garniture ne tombe au fond
Vous pouvez ajouter du fromage râpé dans votre pâte pour lui conférer du moelleux
Une autre astuce étant de le réaliser la veille, il est meilleur le lendemain, lorsqu’il est un peu fait !
Pour un cake bien symétrique, réaliser une entaille sur le cake (à l’aide d’un couteau ou d’une corne) après 10 mn de cuisson.
Pour garder la bosse du cake, le faire refroidir sur le côté. et ca je dois dire que je l’ai appris récemment au travers d’une vidéo sur youtube
Quelle huile pour un cake salé ?
Pour ma part je préfère l’huile au beurre fondu pour les cakes salés, afin d’avoir une pâte bien homogène
De nombreuses huiles peuvent être utilisées : huile d’olive, de tournesol, pépin de raisin, courge, huile de noix ou de noisette, voire même huile d’avocat, de sésame, de coco ou de lin pour des saveurs plus originales !
Accorder vos ingrédients de base à votre garniture : faites varier l’huile pour donner du caractère à votre pâte
Si vous intégrez du pesto à votre pâte, n’oubliez pas de diviser la quantité d’huile par 2
Comment faire un cake salé sans lactose?
- Remplacez le beurre fondu par de l’huile végétale
- Changer le yaourt par du yaourt végétal : soja ou coco par exemple
- Choisissez un cake sans garniture au fromage, et ne mettez pas de fromage râpé dans votre pâte popur un cake sans lactose
Comment conserver un cake salé
- Un cake salé peut se conserver facilement jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
- Un cake salé peut très bien se congeler puis se décongeler en restant moelleux. Pour décongeler vos cakes, laissez les à température ambiante, ou au four à 75°C, jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur moelleux.
Vous pouvez même recycler votre recette de cake au jambon en pop cake en Mixant le cake au jambon avec 100 g de chèvre ou autre fromage frais frais.
Assaisonner de sel et de poivre et ajoutez 1 pincée de thym. Faites des billes et réfrigérez les pendant 2 h. Roulez les dans du paprika ou du curry en poudre ou autre épices et enfilez les sur des piques en bois.
Cake au jambon et olives
Ingrédients
- 200 g farine
- 3 œufs
- 10 cl lait
- 10 cl huile d'olive
- 150 g jambon coupé en dés
- 100 g olives dénoyautées et coupées en rondelles
- 100 g fromage râpé (cheddar, emmental, gruyère)
- 1 sachet levure chimique
- Sel et poivre
- Herbes aromatiques (thym, origan, basilic)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F) et graissez légèrement un moule à cake.
- Dans un grand bol, tamisez la farine et la levure chimique. Ajoutez une pincée de sel et de poivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques séchées à ce stade pour donner plus de saveur à votre cake.
- Dans un autre bol, battez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajoutez ensuite le lait et l'huile d'olive, et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Versez le mélange liquide dans le bol contenant la farine et mélangez doucement jusqu'à obtenir une pâte lisse. Assurez-vous de ne pas trop mélanger pour éviter de rendre le cake trop dense.
- Ajoutez les dés de jambon, les rondelles d'olives et le fromage râpé dans la pâte. Mélangez délicatement pour répartir les ingrédients uniformément.
- Versez la pâte dans le moule à cake préparé et lissez le dessus avec une spatule.
- Placez le moule au four préchauffé et faites cuire pendant environ 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et sec.
- Une fois cuit, sortez le cake du four et laissez-le refroidir légèrement dans le moule avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.
- Une fois refroidi, coupez le cake en tranches et servez-le en apéritif, en entrée ou même en plat principal accompagné d'une salade verte.
Notes
Si vous avez aimé la recette de ce cake au jambon et olives, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à la partager sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel