Hello les gourmands 😋
Si vous avez peut être eu un jour la main trop lourde dans l’assaisonnement de votre repas, don’t panic, je vous dévoile comment rattraper un plat trop épicé
Ce soir belle-maman vient manger et vous avez décidé de vous mettre aux fourneaux pour l’occasion vous allez préparer votre spécialité
Mais au moment de servir, c’est le drame ! Vous vous rendez compte que vous avez inversé les poivrons et les piments. (vous ne l’avez pas fait exprès, n’est ce pas? 🤪)
Trop épicer un plat peut arriver à tout le monde et plusieurs solutions existent pour adoucir un plat trop relevé et continuer à être bien vu par votre belle-doche
Suivez le guide en cuisine !
Si vous ne voulez pas voir vos invités changer de couleur dès la première bouchée avalée, mieux vaut suivre ces petits conseils !
Comment rattraper un plat trop épicé
Rallongez votre plat
Dans le language culinaire, allonger un plat signifie ajouter un liquide à une préparation, notamment pour atténuer sa saveur.
À l’aide d’une petite louche, enlevez un peu de sauce et versez un peu de lait de coco.
Cela aura pour effet de masquer le goût des épices, sans pour autant altérer le goût de la préparation.
Vous n’avez pas de lait de coco sous la main ? ajoutez alors un peu de crème fraîche ou un yaourt brassé. Mélangez bien le tout et servez avec du riz qui adoucira la saveur du plat.
Ajouter un peu de sucre
C’est une technique souvent utilisée dans la cuisine asiatique. Le sucre a lui aussi la vertu d’adoucir un plat trop épicé ou pimenté. Il va rééquilibrer les saveurs.
Dans votre sauteuse, déposez un carré de sucre. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il fonde.
Vous pouvez aussi mettre une cuillère à soupe de sucre en poudre ou de miel.
Une pointe d’acidité
le citron peut vous permettre de rattraper un plat trop épicé. L’acidité permet d’adoucir le piment pour équilibrer les saveurs de votre plat.
Il vous suffit de verser du jus de citron dans ce dernier, jusqu’à ce que son niveau de piment vous semble acceptable. Cette astuce fonctionne également avec le vinaigre au cas ou vous n’auriez pas de vinaigre sous la main
Ajoutez une pomme de terre
La pomme de terre va absorber les épices. Épluchez une pomme de terre et mettez la entière sans la cuire dans votre préparation.
Faites-la circuler dans votre sauteuse, elle va ainsi agir comme un buvard et enlever un maximum d’épices.
Ensuite, enlevez-la de votre préparation. Cette astuce est aussi très efficace pour un plat trop salé !
Le pain de la veille
Le pain va boire l’excédent de piment et s’en imbiber jusqu’à ce que votre plat soit de nouveau à votre goût.
Pour que cette astuce fonctionne mieux, prenez du pain sec qui absorbera mieux que le pain frais. N’oubliez pas bien évidemment de retirer les morceaux de pain avant de servir votre plat.
Rajouter des ingrédients de la recette
Vous pouvez tout simplement augmenter les proportions de votre plat en ajoutant les ingrédients qui s’y trouvent déjà, à l’exception bien entendu des épices 😉
Cela va permettre de réequillibrer les saveurs du plat. Si les proportions sont trop grosses pour votre repas, n’hésitez pas à congeler le reste
Les pâtes de fruits à coque
Si votre plat est vraiment trop pimenté à votre goût, vous pouvez ajouter une cuillère à café de pâte d’arachide, de purée de noisettes, d’amandes ou encore de noix de cajou. (sous réserve bien sûr que vous n’y soyez pas intolérant ou allergiques)
L’effet sera immédiat et atténuera la sensation de piquant de votre plat, tout en y ajoutant de nouvelles saveurs
Et voilà , j’espère que toutes ces atuces pour savoir comment rattraper un plat trop épicé vous aura aidé.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager l’article sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel