Coucou les gourmands
Faire son levain maison est une expérience enrichissante et cela peut donner une saveur unique à vos pains.
Peut-ĂȘtre que vous avez dĂ©jĂ tentĂ© de faire votre propre pain au levain. Vous savez, dans ce cas, combien il est difficile dâobtenir un rĂ©sultat satisfaisant.
Peut-ĂȘtre aussi que vous avez goĂ»tĂ© du pain au levain de votre boulanger. Mais vous nâavez pas retrouvĂ© le goĂ»t recherchĂ©. Câest normal, le pain au levain est le plus difficile Ă rĂ©aliser
Voici une recette de base pour crĂ©er un levain naturel, Ă©galement appelĂ© “levain maison” ou “levain sauvage”.
Le processus peut prendre quelques jours, mais le résultat en vaut généralement la peine.
Sommaire
Faire son levain maison
Ingrédients et matériel :
- 125 g de farine de blé complet (biologique de préférence)
- 125 ml d’eau non chlorĂ©e (l’eau du robinet que vous laissez reposer pendant quelques heures fonctionne gĂ©nĂ©ralement bien)
- Un rĂ©cipient en verre ou en plastique (Ă©vitez l’aluminium)
- Un linge propre
Comment démarrer un levain naturel ?
Jour 1 :
- Dans le rĂ©cipient, mĂ©langez 50 g de farine de blĂ© complet avec 50 ml (5 cl) d’eau pour obtenir une pĂąte Ă©paisse.
- Couvrez le récipient avec le linge et laissez-le reposer à température ambiante (idéalement entre 20°C et 25°C) pendant 24 heures.
Jour 2 :
- Vous devriez commencer Ă voir des bulles dans votre mĂ©lange, signe que la fermentation a commencĂ©. Si ce n’est pas encore le cas, ne vous inquiĂ©tez pas, cela peut prendre un peu plus de temps.
- Ajoutez 50 g de farine et 50 ml d’eau Ă votre mĂ©lange existant, mĂ©langez bien, couvrez, et laissez reposer encore 24 heures.
Jour 3 :
- Vous devriez maintenant voir davantage de bulles et remarquer une odeur aigre, signe que votre levain se développe bien.
- Jetez la moitiĂ© du mĂ©lange (environ 100 g) et ajoutez Ă nouveau 50 g de farine et 50 ml d’eau. MĂ©langez, couvrez, et laissez reposer 24 heures.
Jour 4 : comment savoir si le levain est prĂȘt ?
- Continuez le processus d’alimentation quotidienne, en jetant la moitiĂ© du levain et en ajoutant 50 g de farine et 50 ml d’eau.
- Au bout de quelques jours, votre levain devrait ĂȘtre bien actif, avec une consistance mousseuse et une bonne odeur de fermentation.
Conseils :
- Lorsque votre levain est bien actif, vous pouvez commencer Ă l’utiliser pour la fabrication de pain. Assurez-vous de prĂ©lever la quantitĂ© nĂ©cessaire pour votre recette tout en continuant Ă nourrir le reste.
- Conservez votre levain au rĂ©frigĂ©rateur lorsque vous ne l’utilisez pas rĂ©guliĂšrement. Pensez Ă le nourrir au moins une fois par semaine.
Faire son levain peut prendre un peu de temps, mais une fois établi, il peut devenir une partie réguliÚre de votre routine de cuisson.
Chaque levain aura ses caractéristiques uniques, apportant une saveur distinctive à vos créations boulangÚres.
Si vous ne digĂ©rez pas bien le pain, câest normal.
La levure industrielle de boulangerie ne dĂ©nature pas lâamidon du blĂ©.
Celui-ci est constitué de chaßnes moléculaires et de gluten qui mettent à mal notre estomac.
Par contre, les bactĂ©ries du levain se nourrissent dâamidon, ce qui le dĂ©truit et diminue drastiquement les taux de gluten.
Câest pourquoi le pain au levain est aussi lĂ©ger quâun nuage pour notre systĂšme digestif. Et ce mĂȘme si on est sensible au gluten.
Lâindice glycĂ©mique du pain au levain est plus bas quâun pain Ă la levure (65 contre plus de 80 pour celui Ă la levure).
Les glucides sont mieux assimilés.
Les raisons de ratage de votre levain
Cependant, afin de mettre toutes les chances de réussite de son cÎté, il faut prendre la peine de choisir les bonnes matiÚres premiÚres.
L’eau :
Pas dâeau du robinet, pour commencer, car elle contient du chlore et du calcaire (en quantitĂ©s diffĂ©rentes suivant les rĂ©gion) qui stoppent ou empĂȘchent le dĂ©veloppement des bonnes bactĂ©ries. On peut cependant laisser « dĂ©canter » lâeau de robinet dans un rĂ©cipient pendant 6 heures, afin de laisser Ă©vaporer le chlore.
La meilleure solution reste lâeau filtrĂ©e ou en bouteille. Je vous conseille lâeau « Cristalline » qui est idĂ©ale.
La farine : quelle est la meilleure farine pour faire du levain ?
On choisi la farine de préférence bio (vous verrez, elle va réagir différemment et mieux).
On peut dĂ©marrer un levain avec de la T65, de la T110, de la farine de seigle, de la farine dâĂ©peautre, etc mais, il faut garder en tĂȘte que plus la farine sera complĂšte, mieux le levain dĂ©marrera.
La meilleure farine pour commencer est celle de seigle (T110 ou T130) qui vous permettra un développement stable et rapide.
J’utilise une farine trop raffinĂ©e
Faire prendre un levain avec de la farine T45 ou T55 relĂšve de la mission impossible.
Le levain a besoin de nutriments pour démarrer. Il est donc illogique de chercher à faire prendre un levain avec une farine raffinée et dépourvue de matiÚres propices à la fermentation.
On peut donc commencer à obtenir un résultat avec de la T65, de blé ou épeautre. Mais le levain restera timide et difficile à entretenir. Optez pour la farine de seigle, pour plus de garantie. La farine de seigle va booster la fermentation.
Une fois le levain bien actif, vous pourrez poursuivre avec de la farine moins « forte » type T80 ou T65.
Mes proportions ne sont pas bonnes
Si on souhaite un levain « liquide », on augmente le volume dâeau Ă jusquâĂ 70%.
Si on souhaite un levain « dur », on diminue la quantitĂ© dâeau jusquâĂ 30%.
Il arrive quâun dĂ©pĂŽt liquide vienne se former en surface. (Câest une remarque qui revient frĂ©quemment sur les commentaires du blog) Câest le signe dâun excĂšs dâeau dans votre levain.
Il suffit de mĂ©langer le levain et de diminuer un peu le volume dâeau au prochain rafraichi, afin de rĂ©tablir lâĂ©quilibre.
Je ne rafraĂźchis pas assez mon levain
Lorsque vous ne souhaitez pas lâutiliser, mettez le au frigo. Le froid va le figer et conserver au mieux la flore batĂ©rienne.
Si vous souhaitez faire du pain, il va falloir le booster.
Je vous recommande donc de le nourrir/rafraĂźchir 6 heures avant de commencer votre recette (ou la veille au soir).
J’utilise des ustensiles en mĂ©tal
Préférez les ustensiles en bois, en verre ou en plastique.
Jâutilise depuis le dĂ©but une mini-maryse en caoutchouc trĂšs pratique, un bocal en verre (« Weck » ou pot Ă confiture), un saladier en verre et un banneton en osier.
Mon levain a froid
Votre levain fait la tĂȘte, il a du mal Ă prendre malgrĂ© vos rafraĂźchis, lâutilisation dâingrĂ©dients optimum, et vos mesures drastiques ? Il a froid
Lorsquâil fait chaud dehors la question ne se pose pas, le levain se porte dâailleurs trĂšs bien (attention, pas dâexposition directe au soleil), mais lorsque les tempĂ©ratures baissent, il faut lui donner un coup de pouce.
Sur le radiateur, Ă cĂŽtĂ© de la chaufferie, de la Box, au four prĂ©chauffĂ© Ă©teint, sous le ventre du chat đžÂ , en mode Ă©tuve, vous avez le choix.
Personnellement je le pose sur mon radiateur dans la cuisine, en position 3 (moyen)
Mon levain n’est pas assez mĂ»r pour ĂȘtre utilisĂ©
Ca ne sert Ă rien dâutiliser un levain qui nâest pas prĂȘt. Vous risquez dâĂȘtre déçu(e) et de gaspiller de votre temps/Ă©nergie/matiĂšre premiĂšre.
Il vaut mieux patienter un jour ou deux de plus et utiliser un levain bien actif quâun levain timide, qui vous donnera une galette.
Vous avez aimĂ© cet article sur le levain maison? alors n’hĂ©sitez pas Ă ajouter votre grain de sel et Ă le partager sur les rĂ©seaux sociaux
Ajouter votre grain de sel