Coucou les amis
Aujourd’hui je vous emmène en Amérique du Sud et notamment au Chili découvrir les épices mapuche
Le mélange d’épices mapuche est à base de piment. C’est un mélange typique de la cuisine mapuche du Chili et d’autres régions des Andes.
Les indiens mapuche viennent majoritairement du Chili, appelés aussi Araucans par les conquistadors Espagnols le terme mapuche signifie “peuple de la terre”.
Les indiens Mapuches auraient émigré au chili à partir de la Pampa argentine, de la forêt amazonienne et des plateaux du Chaco paraguayen.
Ils seraient les descendants probables des Tupi-Guarani.
Magellan fut le premier européen à découvrir l’archipel de Patagonie et la baptisa ” Terre de feu”.
Le nom Mapuche vient de “Mapu” qui signifie terre et “Che” qui veut dire peuple. Selon la tradition Mapuche, seul 70 familles fabriquent encore ce mélange.
Utilisez les épices mapuche avec parcimonie pour ne pas avoir la bouche en feu, il y a du piment ne l’oubliez pas
Traditionnellement, ce mélange est fabriqué à partir de piments corne de chèvre, de couleur verte qu’on laisse mûrir jusqu’à l’obtention de leur couleur rouge vif.
Ils sont alors séchés au soleil puis fumés au feu de bois avant d’être suspendus pour un dernier séchage.
Les piments sont enfin réduits en flocons ou en poudre et mélangés à des graines de coriandre grillées et du sel.
Les épices mapuche
Ses utilisations en cuisine
Vous pouvez l’utiliser sur les viandes rouges comme le boeuf, l’agneau, le porc, ou le canard. En marinade avec du jus de citron et en association avec la sauce chimichurri elle parfumera à merveille votre plat
Essayez les épices mapuche sur un filet de saumon, vous pourrez le couvrir d’une panure faite de mélange d’épices mapuches.ou l’utiliser pour un ceviche de thon ou de daurade
Son piquant léger et sa saveur fruitée s’accordent parfaitement aux légumes tout comme les pommes de terre, mais également les courges, les haricots et le maïs.
Ajouter votre grain de sel