appelée « baie de Timur », elle est souvent surnommée « poivre pamplemousse » en raison de son parfum acidulé.
Le poivre du Timut est-il vraiment un poivre ?
Bien que ces petites baies ressemblent à s’y méprendre à celles du poivrier, le poivre du Timut n’est pourtant pas un poivre à proprement parler. L’arbuste sur lequel pousse cette baie, le zanthoxylum armatum, n’est en effet pas un poivrier. Le « poivre » du Timut est donc un « faux poivre » qui porte ce nom car l’usage que l’on en fait est semblable à celui du véritable poivre, issu du poivrier. C’est également le cas du désormais célèbre poivre du Sichuan, qui lui aussi n’est pas issu d’un poivrier.
Comment utiliser le poivre du Timut ?
Le poivre du Timut se distingue des autres baies par sa saveur unique, très fruitée, qui rappelle les agrumes, et plus particulièrement le pamplemousse rose. Cet arôme subtil lui permet de s’associer merveilleusement avec de nombreux aliments.
Vous pouvez par exemple l’intégrer à un plat traditionnel népalais : le curry de légumes. Sur les poissons, il apportera une délicieuse note fraîche et fruitée. Enfin, il est également possible de le déguster avec des fruits.
Pour que ses arômes puissent s’exprimer pleinement, la meilleure façon de déguster le poivre du Timut est de concasser ses baies au moment de l’utilisation. Vous pouvez également les intégrer entières à des marinades et des infusions, ou à vos recettes de woks.
Ajouter votre grain de sel