Coucou amis gourmands
Je vous dévoile aujourd’hui la recette du vrai taboulé libanais, cette salade qui rencontre toujours un franc succès quand il est préparé maison comme ici
Le taboulé prononcé tabboulé ou tabbouleh en dialecte syrien (enfin ça dépend des villes, y en a qui le prononceront tabbouli, en tout cas on double le « b ») est une salade de persil (principalement), boulghour, menthe fraîche et tomates, le tout généreusement assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron. Et on peut y ajouter de l’oignon nouveau.
Voilà pour l’explication de ce qu’est le VRAI taboulé : l’aromatique, le frais, le vitaminé (vitamine C surtout, contenue dans le persil, la tomate et le citron), le bon pour la santé !
Le taboulé est également idéal pour les régimes minceur, car il est nourrissant et crée rapidement un sentiment de satiété.
Rien à voir avec l’appellation française qui concerne une vulgaire « salade » (si on peut appeler ça une salade…) constitué à 90 % de couscous, et qui ne contient pas un seul brin de persil !
Le vrai taboulé libanais
Quelques règles pour faire un traditionnel taboulé levantin (Levantin parce qu’il n’appartient pas qu’au Liban ;-), c’est aussi syrien !) :
La couleur dominante doit être le vert (plus de persil & menthe que de boulghour & tomates).
Utiliser du persil plat car il est plus aromatique que le frisé et plus agréable en bouche !
Pas de couscous mais du boulghour et on ne le cuit pas !
Le boulghour (bourghol برغل) est du blé cuit, séché puis concassé. On utilise du boulghour fin, donc il suffit de le laisser gonfler dans un liquide.
Le mieux est de le faire directement dans l’huile d’olive et le jus de citron, la saveur du boulghour sera meilleure que lorsqu’il aura gonflé dans l’eau.
Pour publier la recette sur le blog, j’ai pesé les ingrédients, la taille des bouquets de persil ou de menthe étant assez variable, j’ai aussi indiqué le poids en grammes.
Le boulghour appartient à la grande famille des céréales. Ce grain jaune et ferme à la saveur douce s’obtient à partir du blé germé, précuit à la vapeur, séché puis concassé plus ou moins grossièrement selon la mouture désirée.
Quelques fois orthographié boulghour, il prend plusieurs appellations selon les langues, comme borghol ou encore bulgur. Avec sa mâche agréable, on peut l’utiliser enremplacement d’autres sucres lents.
Si à première vue, cet ingrédient naturel est assez proche de la semoule.ce n’est pas le cas
La porincipale distinction entre ces deux grains demeure surtout dans la présence, ou l’absence, du germe du blé.
Dans le cas du boulgour, il est conservé, mais pas dans la semoule.Cette dernière est passée à la meule, crue, fine et tendre, cette star des couscous se situe entre la graine et la farine.
Accords mets vin
Je vous recommande un vin de la Vallée de la Loire à base de sauvignon, comme un Menetou-Salon blanc, se marie très bien avec le taboulé libanais.
La recette
Le vrai taboulé libanais
Ingrédients
- 100 g persil plat
- 2 g tomates
- 1/2 bouquet menthe
- 50 g boulghour fin
- 1 oignon nouveau
- 10 cl huile d’olive
- 2 citrons
- sel
Instructions
- Laver le boulghour, l’égoutter.
- Ajouter l’huile d’olive et le jus de citron et laisser gonfler 15 minutes environ. le boulghour va les « boire » (comme on dit en Syrie) pour gonfler…
- Pendant ce temps, laver, égoutter le persil. Couper les tiges (on ne garde que le feuillage).
- Hâcher très finement au couteau (avec un hâchoir, le résultat est pas terrible)
- Effeuiller la menthe, et hacher finement les feuilles. Couper les tomates en petits dés.
- A chaque fois que vous avez fini de couper un ingrédient, l’ajouter au saladier de boulghour. Quand les 15 min se sont écoulées, mélanger le tout.Saler et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Vous avez aimé la recette de ce taboulé libanais ? alors n’hésitez pas à la laissetr un commentaire et à partager la recette sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel