Sommaire
Pesto de basilic maison
Histoire du pesto de basilic
Cette sauce a été créée au Moyen Âge, lorsque les marins de la région ont commencé à ajouter du basilic frais, des pignons de pin et de l’huile d’olive à leur pain durci pour le rendre plus agréable à manger.
Au fil du temps, cette recette simple est devenue un plat traditionnel de la cuisine italienne.
Les ingrédients du pesto de basilic
Le basilic est une herbe aromatique populaire dans la cuisine italienne, et le pesto est probablement la sauce la plus célèbre qui l’utilise.
La sauce est souvent utilisée pour accompagner les pâtes, mais elle peut également être utilisée comme marinade pour la viande ou le poisson, comme sauce pour les légumes ou simplement comme garniture pour une pizza.de sandwichs, avec des salades, des soupes et bien plus encore.
N’hésitez pas à en tartiner le fond de vos tartes salées, à en garnir de petits feuilletés apéritifs, à en mettre dans vos salades de pâtes etc…
L’huile d’olive est un autre des ingrédients clé dans la préparation du pesto. Je vous conseille d’utiliser une huile d’olive de qualité supérieure pour obtenir une sauce savoureuse et lisse. Le parmesan (reggiano parmiggiano) est également important pour ajouter une saveur riche et salée à la sauce.
Quant aux pignons de pin, ils sont souvent utilisés pour donner une texture granuleuse et croquante au pesto. Si vous n’avez pas de pignons de pin sous la main, vous pouvez utiliser des noix, des amandes ou même des pistaches par exemple
Enfin, l’ail ajoute une saveur piquante et épicée à la sauce. Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez en ajouter moins ou le sauter légèrement avant de l’ajouter au reste des ingrédients. (sinon un peu de roquette avec son côté piquant se marie aussi très bien avec le basilic)
Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, vous pouvez conserver le pesto dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Si vous voulez le congeler, assurez-vous de le stocker dans un sac hermétique ou un récipient pour éviter la formation de glace.
Pour résumer, le pesto de basilic ‘est une sauce facile à préparer qui utilise des ingrédients simples mais de qualité supérieure. Alors, si vous êtes à la recherche d’une sauce rapide et délicieuse pour vos pâtes, ou si vous voulez simplement ajouter une touche d’italien à votre cuisine, le pesto de basilic est un très bon choix.
Cette sauce peut être utilisé de la même manière que le pesto vert traditionnel. et tout comme le pesto de basilic, . cette sauce peut être préparée à l’avance et conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours, et peut également être congelé pour une utilisation ultérieure.
Aie mon pesto est raté ! que faire?
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre pesto peut rater, ainsi que les conseils pour corrigercela si c’est encore possible
Votre pesto est trop épais ou granuleux : il est possible que vous ayez ajouté trop d’ingrédients secs ou pas assez d’huile d’olive. Essayez d’ajouter un peu plus d’huile d’olive jusqu’à ce que le pesto soit lisse et homogène.
Votre pesto est trop liquide : Dans ce cas il est possible que vous ayez ajouté trop d’huile d’olive ou pas assez d’ingrédients secs. Essayez d’ajouter plus d’ingrédients secs, comme du basilic frais ou des noix, pour épaissir le pesto.
Votre pesto est trop salé : en fait, on ne sale pas une sauce pesto, le sel contenu dans le parmesan est amplement suffisant Si v.ous avez ajouté malgré tout du sel, essayez d’ajouter plus d’ingrédients secs, comme du basilic frais ou des pignons ou autres, pour diluer la saveur salée.
Votre pesto est amer : vous avez probalement utilisé des feuilles de basilic trop vieilles ou fanées. Essayez d’utiliser des feuilles de basilic fraîches et jeunes pour une saveur plus douce et plus agréable. si bien entendu il vous en reste
Le pesto est trop sombre : Assurez vous de ne pas trop avoir mélangé les ingrédients ou que vous ayez ajouté des ingrédients trop foncés, comme des noix par exemple (c’est la peau qui colore)
La recette
Pesto de basilic maison
Ingrédients
- 1 botte basilic vert
- 40 g pignons de pin
- 1 gousse ail
- 50 g parmesan
- 15 cl huile d'olive
- 3 g fleur de sel
- 4 tours moulin à poivre
Instructions
- Etape 1Laver le basilic et l'effeuiller.
- Éplucher et dégermer l'ail.Etape 2
- Dans un mortier, piler l'ail avec une pincée de fleur de sel, jusqu'à obtenir une purée.
- Ensuite, ajouter les pignons de pin et les feuilles de basilicEtape 3
- Râper finement le parmesan à l'aide d'une râpe ou d'une microplane. Ajouter le parmesan. Etape 4
- Ajouter alors l'huile d'olive et assaisonner de poivre.Réserver au frais recouvert de paper alimentaire
une-petite-faim dit
coucou un délice ton pesto, bisous
Céline dit
Merci beaucoup
on s est régalés autour d un plat de pâtes tout simple avec ce pesto
merci pour ta visite et ton commentaire
alicia dit
J’adore ce genre de recette, c’est tellement bon !
Si jamais l’envie te tente, je suis la marraine de Compile moi un menu avec pour thème les salades, je te met le lien ci-dessous:
https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/04/compile-moi-un-menu-annonce-du-theme.html
Bisous belle journée
Céline dit
merci beaucoup Alicia
moi aussi j adore ce type de recette
Pour la salade y a t il une date limite de dépot de la recette??
bonne journée à toi