Coucou amis gourmands
Je vous ai concocté aujourd’hui le fameux poulet au curry vert et au lait de coco façon thaïlandaise ! Une recette cultissime de la cuisine thaï et surtout un vrai délice.
Vous commencez à le savoir, mais ici on est des vrais dingos de cuisine thaïlandaise. Et notamment pour ses curry !
Oui parce que, au risque de me répéter, un « curry au poulet » ça n’existe pas. D’ailleurs le curry ça n’existe pas !
Il y a des curry : des curry thaïlandais, des curry indiens, des curry chinois, malaisiens, japonais… Et au sein de ces cuisines il y a différent types de curry
Poulet au curry vert
Genre dans la cuisine thaïlandaise, vous avez le curry rouge (un curry légèrement sucré à base de piments rouges, le curry jaune (un curry d’influence indienne avec du curcuma, proche du poulet au curry classique), le curry massala, bref, y’a des dizaines de curry.
Les curry thaïlandais, c’est une grande diversité de plats, avec chacun leurs spécificités, leurs accompagnements, leurs recettes.
Le curry vert
C’est l’un des plus connus (avec le rouge) : c’est le plus piquant des grandes familles des curry, car il est fait avec des piments verts, très forts et légèrement acides.
Mais au-delà du feu du piment, c’est un poulet au curry vert très parfumé, aux saveurs de citronnelle et de gingembre, d’ail et d’arômes de citron que je vous propose
Attention, c’est un plat vraiment authentique et particulier en Thaïlande, presque le plat national (oui ok, avec le pad thaî au poulet).
Bien choisir sa matière première
Et donc en premier lieu le poulet on choisira de préférence un poulet de qualité.
Mais bon, pas simple de s’y retrouver parmi tous les labels qui couronnent les poulets.
Parmi les plus connus, le Label Rouge, c’est la garantie d’un produit de qualité supérieure.
Réussir la cuisson de son poulet
La cuisson varie selon les recettes et les différentes traditions.
Si bien qu’en fait, il n’y a pas une seule façon de réaliser cette recette, mais plusieurs.
Parmi ces variantes, il est possible de faire cuire à part, sauce et poulet, et de les réunir, soit au moment du service, soit en terminant la cuisson dans le même plat.
Ou bien de faire cuire tous les ingrédients en même temps dans la même casserole.
Utilisations du curry vert en cuisine
Servez-vous de cette sauce au curry vert pour tout accompagner : poulet, boeuf, poisson, légumes, pommes de terre, etc.
Employez directement la poudre pour donner du goût et de la consistance à tous vos plats en sauce, soupes, veloutés, bouillons, marinades, etc.
Le curry vert est parfait pour assaisonner une vinaigrette, une mayonnaise, une sauce blanche et toutes les salades estivales.
Ce mélange d’épices saura se marier avec vos currys d’agneau, de poulet, de crevettes, de moules, ou tout simple dans des pâtes, du riz ou une petite viande blanche.
Comment conserver la pâte de curry
S’il vous reste de la pâte de curry, je vous donne la meilleure façon de le conserver pour une prochaine utilisation
Mettre la pâte de curry dans un récipient en verre.
Utilisez une cuillère pour mélanger la pâte de curry et enfoncez-la dans le récipient,ce qui élimine les bulles d’air.
Conserve la pâte de curry au réfrigérateur, elle restera bonne pendant environ 2/3 semaines, mais vous pouvez la conserver plus longtemps si elle a encore l’air, l’odeur et le goût.
Utilisez toujours une cuillère propre pour prolonger la durée de conservation. Tu peux aussi verser une petite couche d’huile sur la pâte de curry après chaque cuillerée.
Mettez le couvercle sur le récipient. La pâte de curry se garder plus longtemps si elle est pas constamment exposé à l’air, donc une étanchéité à l’air est important.
Rangez votre bocal scellé de pâte de curry dans le réfrigérateur pour un maximum de quatre semaines.
La pâte de curry se congèle également très bien, pour cela placez votre pâte de curry dans un contenant allant au congélateur et la congeler pour un maximum de trois mois.
La recette du poulet au curry vert
Poulet au curry vert
Ingrédients
Pour la pâte de curry vert
- 20 piments verts thaï
- 3 bâtons citronnelle hachée
- 1 morceau galanga
- 4 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1 c.à.c pâte de crevettes
- 1 zeste citron vert
- 1 pincée curry poudre
- 1 c.à.s cassonade
- 4 feuilles basilic thaï
Pour le poulet
- 600 g poulet
- 1 c.à.s pâte de curry maison
- 2 piments oiseaux
- 1 gousse d'ail
- 30 cl lait de coco
- 15 cl fond de volaille
- 2 c.à.s nuoc mam
- 2 feuilles kaffir
- 1 c.à.c cassonade
- 4 brins coriandre
- 4 brins basilic
- 2 c.à.s oignons frits (fac)
- 300 g riz basmati
Instructions
Pour la pâte de curry
- Mixer et de mélanger tous ces ingrédients pour former une pâte homogène, un peu comme une moutarde bien épaisse. C’est la pâte de crevette qui va servir de liant
- le mieux c’est de faire ça dans un mortier avec un pilon. Ecrasez bien les ingrédients en les ajoutant un à un jusqu’à former une pâte.
- vous pouvez utiliser un mixeur pour que ça aille plus vite, mais c’est meilleur avec le mortier car les ingrédients relâchent mieux leur huile en étant écrasés
- Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d’eau (à peine, petit à petit) pour la détendre ! Voilà, c’est prêt.
Préparation et cuisson du poulet
- Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez le poulet coupé en cubes pas trop gros et la gousse d’ail hachée et faites dorer 3 à 5 minutes.
- Ajoutez la moitié de la pâte de curry et faites chauffer à feu moyen quelques instants.
- Versez le lait de coco et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit bien diluée et que la sauce prenne une jolie couleur vert pâle.
- Ajoutez ensuite vos légumes coupés pas trop gros et les piments. Délayée avec le fond de volaille, assaisonnez avec le nam pla et le sucre de palme. Terminez avec la feuille de kaffir (feuille de citronnier).Laissez mijoter à feu doux.
- Pendant ce temps faites cuire du riz thaï pour accompagner. Au bout de 15-20 minutes le poulet devrait être cuit, a sauce doit avoir épaissi également et être devenue un peu plus foncée.
- Goûtez et assaisonnez : vous pouvez à ce moment-là rajouter le reste de la pâte de curry (à moins que vous trouviez que c’est déjà assez épicé, c’est selon le goût)
- .Si ça manque de sel rajoutez un peu de nam pla (ou du sel si vous préférez) si c’est trop épicé ou trop salé ajoutez un peu de sucre de palme. Si c’est trop pimenté pour vous vous pouvez aussi rajouter un peu de lait de coco.
- Equilibrez comme vous préférez : plus de piment, plus de lait de coco, un peu plus de sel…
- Pour le dressage, déposez le poulet avec les légumes et la sauce dans une assiette creuse ou un bol avec le riz blanc (ou le riz à part comme vous préférez).
- Ajoutez sur le poulet quelques oignons frits, un peu de coriandre ou d’autres herbes asiatiques fraîches (basilic thaï, ciboulette thaïe…).
- Et voilà ! C’est prêt ! Ne servez pas trop brûlant car les arômes des curry thaï se diffusent mieux quand ils ne sont pas trop chauds. Et puis ça calmera un peu le feu des piments.
Ajouter votre grain de sel