Coucou les gourmands
Vous cherchez peut-être une idée pour un repas sympa et pas trop compliqué à faire par cette chaleur? je vous propose la recette de ma salade de pois chiches au zaathar
On a tous ces moments où l’on veut bien manger sans passer des heures en cuisine.
Un plat qui soit à la fois intéressant au goût, avec des ingrédients qu’on trouve facilement.
On pense souvent à la salade comme une option rapide, mais on peut lui donner un coup de peps avec quelques astuces.
D’où l’idée de cette salade à base de pois chiches, relevée par un mélange d’épices qui lui donne une saveur toute particulière
C’est un plat qui peut devenir un de vos favoris, que ce soit pour un déjeuner sur le pouce, un accompagnement savoureux, ou même un repas léger du soir.
Déjà, il y a la base : les pois chiches. C’est une légumineuse, donc une bonne source de protéines végétales et de fibres.
Pour cette salade, vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve, c’est le plus simple.
Il suffit de les égoutter et de bien les rincer pour enlever le liquide de conservation. (sauf si vous souhaitez le garder pour d’autres utilisations il est plus connu sous le nom “d’aquafaba”)
L’aquafaba est devenu très populaire ces dernières années, surtout dans la cuisine végétale, car il a une propriété assez étonnante : il peut remplacer les blancs d’œufs.
Sommaire
Salade de pois chiches au zaathar
Les pois chiches, vous connaissez. Ce sont des légumineuses, une source intéressante de protéines végétales et de fibres.
Ils sont assez polyvalents en cuisine et constituent une base neutre qui peut s’associer avec pas mal de saveurs différentes.
Pour cette salade, vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve, c’est la solution la plus rapide.
Il suffit de bien les égoutter et de les rincer sous l’eau froide pour enlever le liquide de conservation. Ça prend quelques minutes et ils sont prêts.
L’autre élément clé, c’est le za’atar. C’est un mélange d’épices qui vient du Moyen-Orient.
Sa composition varie, mais on y trouve généralement du sumac, du thym (souvent une variété locale mais le thym commun est utilisé), des graines de sésame grillées et du sel. Parfois, on ajoute de l’origan ou de la marjolaine.
Le sumac donne une note acidulée, un peu citronnée, mais différente de celle du citron frais.
Le thym et l’origan apportent des arômes herbacés.
Les graines de sésame donnent un peu de croquant et un goût légèrement grillé.
Ce mélange a une longue histoire dans la cuisine de cette région et il est très utilisé, que ce soit sur du pain, avec de l’huile d’olive, sur des légumes ou des viandes.
Le nom “zaatar” peut aussi désigner l’herbe elle-même qui est utilisée dans le mélange.
Pour cette salade de pois chiches, la qualité du zaatar est assez importante, car c’est lui qui va vraiment définir le goût.
Les bonnes épiceries orientales ou les boutiques en ligne spécialisées sont de bons endroits pour en trouver.
En dehors des pois chiches et du zaatar, la salade est composée de légumes frais qui apportent de la couleur et de la texture.
On utilise classiquement du concombre pour le croquant et la fraîcheur, des tomates pour la douceur, du croquant apporté par le concombre, et de l’oignon rouge pour un peu de caractère.
Vous pouvez utiliser de l’oignon rouge qui est un peu plus doux cru, ou de la ciboule ou de l’oignon nouveau pour une saveur plus délicate.
On ajoute aussi des herbes fraîches, c’est assez important pour la fraîcheur du plat. Le persil plat est un choix classique et fonctionne bien.
La menthe est aussi une excellente addition, elle apporte une note très rafraîchissante qui contraste avec les saveurs du zaatar.
N’hésitez pas à en mettre une bonne quantité. Ces herbes ne sont pas juste là pour la déco, elles participent pleinement au goût de la salade.
La vinaigrette pour cette salade est assez simple, basée sur du jus de citron frais et de l’huile d’olive.
Le jus de citron apporte l’acidité qui réveille les saveurs et s’équilibre avec le sumac présent dans le zaatar.
Je vous conseille d’utiliser une bonne huile d’olive extra vierge, son goût fruité ou herbacé apportera un plus à la salade.
On mélange le jus de citron, l’huile d’olive, une bonne quantité de zaatar, un peu de sel et de poivre.
Vous pouvez fouetter rapidement pour émulsionner légèrement la vinaigrette si vous préférez, ou simplement mélanger.
Pour assembler la salade, il suffit de mélanger les pois chiches, les légumes coupés, les herbes ciselées et la vinaigrette dans un saladier. puis laissez la salade reposer un peu avant de servir.
Si vous préparez la salade à l’avance, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, mais pensez à la sortir un peu avant de la manger
Ajoutez les herbes fraîches au dernier moment pour qu’elles gardent leur meilleur aspect et toute leur fraîcheur.
Pour ajouter du croquant, vous pouvez parsemer des amandes effilées grillées ou des pignons de pin.
Vous pouvez testez avec des graines de grenade qui apporteront une note sucrée et acidulée et une jolie couleur, en plus des vitami denes et nutriments
Le zaatar a une signification qui va au-delà de la simple épice. On raconte parfois qu’en manger le matin peut aider à la concentration, notamment pour les enfants avant l’école.
Elle se marie bien avec des grillades, que ce soit de la viande, de la volaille, ou du poisson.
La fraîcheur de la salade et l’acidité de la vinaigrette peuvent bien compléter des plats plus riches ou plus fumés comme des brochettes marinées.
Elle se marie aussi bien avec du pain plat, comme du pain pita ou une sorte de galette. Vous pouvez l’utiliser pour garnir un sandwich ou un wrap pour un déjeuner complet.
Accords mets et vins
Un vin blanc du pourtour méditerranéen, avec une bonne acidité, pourrait convenir.
Un rosé sec et frais peut aussi être une option agréable, surtout si vous la mangez en été. L’objectif est d’avoir une boisson qui nettoie le palais et accompagne les saveurs sans les alourdir.
L’histoire des pois chiches remonte très loin dans le temps. Ils sont cultivés depuis des millénaires dans le Moyen Orient et se sont répandus dans le monde entier, de génération en génération.
Cette salade de pois chichres peut se préparer en avance le week-end pour avoir des repas prêts pour plusieurs jours.
La recette de cette salade de pois chiches
Salade de pois chiches au zaathar
Equipment
Ingrédients
- 400 g pois chiches cuits
- 2 concombres
- 4 tomates
- 1 oignon rouge
- 1 bouquet persil plat
- 1 bouquet menthe
- huile d'olive
- 1 c.à.s citron
- 3 c.à.s zaatar
- sel et poivre
Instructions
- Coupez les concombres, les tomates et l'oignon en petits dés.
- Hachez finement le persil et la menthe. Dans un saladier, mélangez les pois chiches, les légumes et les herbes.
- Dans un bol, fouettez l'huile d'olive, le jus de citron, le za'atar, le sel et le poivre. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien.
- Laissez reposer quelques minutes avant de servir pour que les saveurs se mélangent.
Nutrition
Vous avez aimé la recette de cette salade de pois chiches, n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à la partager sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel