Coucou les gourmands
Je partage avec vous aujourd’hui la recette de ma salade de pommes de terre grenailles aux radis roses, un plat qui sent bon le printemps!
Sommaire
Salade de pommes grenaille aux radis roses
Pour les pommes de terre grenailles, choisissez-les petites et fermes, de la même taille si possible pour une cuisson uniforme. Elles doivent avoir une peau fine et lisse.
Si vous en trouvez avec des petites taches vertes, évitez-les, c’est signe qu’elles ont été exposées à la lumière et qu’elles peuvent être amères.
On peut les faire cuire à l’eau, à la vapeur, ou même au four.
L’important, c’est de ne pas trop les cuire pour qu’elles restent un peu fermes sous la dent.
On peut les couper en deux ou en quatre après la cuisson, selon leur taille. Si elles sont vraiment petites, on peut même les laisser entières.
Les radis roses, eux, doivent être fermes, croquants et d’une belle couleur vive.
Évitez ceux qui sont mous, flétris ou qui ont des taches.
Si les fanes sont encore attachées, elles doivent être bien vertes et fraîches.
On peut les couper en rondelles, en demi-rondelles, ou même en bâtonnets, selon vos préférences.
Et maintenant, le cœur de notre salade : la vinaigrette.
C’est elle qui va lier tous les ingrédients et apporter du goût. On peut la faire à base d’huile d’olive, de vinaigre (de vin, de cidre, de Xérès…), de moutarde, de sel et de poivre.
Mais on peut aussi la personnaliser à l’infini en ajoutant des herbes (ciboulette, persil, aneth…), des épices (cumin, paprika…), ou même un peu de miel ou de sirop d’érable pour une touche sucrée-salée.
Le secret, c’est de bien émulsionner la vinaigrette pour qu’elle soit onctueuse et qu’elle enrobe bien les pommes de terre et les radis.
Pour assembler la salade, on mélange délicatement les pommes de terre, les radis et la vinaigrette.
On peut ajouter d’autres légumes de saison, comme des concombres, des carottes, des oignons nouveaux, ou même des haricots verts.
On peut aussi ajouter des herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette, aneth…) pour encore plus de fraîcheur et de saveur.
La recette
Salade de pommes grenaille aux radis roses
Equipment
Ingrédients
- 1 kg Pommes de terre grenailles
- 2 bouquets radis roses
- 10 cl huile d'olive
- 5 cl vinaigre (de vin, de cidre ou de Xérès)
- 1 c.à.s moutarde
- 1 bouquet ciboulette et/ou persil
- sel et poivre
Instructions
- Lavez les pommes de terre. Si elles sont très petites, vous pouvez les laisser entières. Sinon, coupez-les en deux ou en quatre.
- Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes. Égouttez-les et laissez-les tiédir.
- Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.
- Fouettez bien pour émulsionner.Lavez et coupez les radis en rondelles ou en quarts.
- Ciselez finement la ciboulette et/ou le persil.Lorsque les pommes de terre ont tiédi, coupez-les en deux ou en quatre si nécessaire.
- Dans le saladier, mélangez délicatement les pommes de terre, les radis et la vinaigrette.
- Ajoutez la ciboulette et/ou le persil ciselés. Mélangez délicatement.Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Nutrition
Vous avez aimé la recette de ma salade de pommes grenailles? alors n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à la partager sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel