Coucou les gourmands
Je vous propose de réaliser la recette du sauté de porc au caramel pour fêter le nouvel an chinois ou pour votre déjeuner tout simplement, qu’en dites vous? c’est simple et rapide!
Et oui encore une recette sucrée salée et de loin ma préférée.
Je me dammnerai pour du sauté de porc au caramel.
Quand je vais dans les restaurants chinois, enfin plutôt asiatiques car ils servent des spécialités chinoises, vietnamiennes et autres, je prends toujours du sauté de porc au caramel ou des crevettes sauce aigre douce.
Pour moi c’est le meilleur porc au caramel que j’ai pu goûté que je vous propose, est encore meilleur que tous ceux que j’ai pu goûter jusque là..
Ce plat mélange le gout du caramel et du nuớc mam.
Vous pouvez réaliser cette recette avec votre robot préféré que ce soit votre cookéo, thermomix ou monsieur cuisine ca marche bien aussi
Sauté de porc au caramel
Quel morceau du porc utiliser?
Pour cuisiner ce porc au caramel, prenez de la poitrine de porc, plus grasse mais qui devient plus fondante et gourmande aussi,
Comment choisir la viande de porc
A l’achat, la viande de porc doit être claire, légèrement rosée avec un grain serré et une graisse dense et bien blanche.
La sauce de soja, sauce soja, appelée sauce soya, est une sauce d’origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales.
Les vertus du gingembre
Le gingembre est riche en minéraux tels que le manganèse, phosphore, magnésium et aussi le calcium, sodium et fer.
Il y a également du cuivre dans le gingembre cru, cet élément est nécessaire à la formation, dans l’organisme, de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des tissus.
Les graines de sésame
C’est l’épice principale du fameux gomasio japonais, une sorte de sel aromatisé aux graines de sésame, du Shichimi Togarashi, le curry japonais, du mélange Dukkah d’Égypte, mélange d’épices et de fruits secs, ou encore du mélange satay, épices pour préparer entre autres la sauce satay.
Les vertus du sésame
Les graines de sésame ont des propriétés laxatives, anti arthritiques, anti asthéniques.
La recette
Sauté de porc au caramel
Ingrédients
- 600 g poitrine de porc (ou échine)
- 100 g sucre
- 20 cl eau
- 3 c.à.s sauce soja
- 3 c.à.s sauce nuoc mam
- 1 cl gingembre frais
- 1 gousse ail
- huile de tournesol ou colza
- 2 brins ciboule ou cive
- graines de sésame grillées
Instructions
- Mélanger dans un grand saladier la viande coupée en dés, la sauce soja, la sauce nuoc mâm, le gingembre et l'ail. Laissez mariner 30 min.Faites chauffer dans une grande casserole l’huile et le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel clairAussitôt la couleur caramel obtenue, ajoutez le porc et sa marinade. Attention aux projections ! Laissez cuire 5 min à feu vif en mélangeant pour colorer les morceaux de viande.Couvrez le porc avec 100 g d'eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire 5 à 10 min à couvert à feu modéré, en mélangeant de temps en temps.Goûtez la viande : lorsqu'elle est cuite et tendre à votre goût, prélevez les morceaux de porc dans la cocotte, et réservez-les dans un plat hors du feu.Poursuivez la cuisson/réduction de la sauce au caramel, pendant 5 à 10 min à feu vif (pour faire évaporer rapidement le liquide), sans le couvercle.Votre plat est terminé lorsque l'eau s'est évaporée pour laisser place à une sauce nappante et caramélisée.Ajoutez dans le caramel les morceaux de viande réservés, et saupoudrez le plat de graines de sésame grillées.Mélangez bien et servez chaud, avec du riz et des légumes.
Vous avez aimé la recette ? alors n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à partager la recette sur les réseaux sociaux


Ajouter votre grain de sel