Coucou amis gourmands
Je vous invite à découvrir la recette des arancini à la sicilienne aujourd’hui, ca vous tente?
Les arancini à la sicilienne sont des boulettes de riz frites, qui comme vous l’aurez compris sont d’origine italienne
Ils sont généralement faits de riz cuit dans un bouillon et mélangé avec du fromage, de la viande hachée, des herbes et des épices.
La garniture varie en fonction des régions et des versions locales.Son nom « arancina » rappelle la forme et la couleur d’une orange.
Lors de mes vacances en sicile il y a quelques années de cela,c’était par un après-midi ensoleillé en Sicile, et le parfum de la nourriture flottait dans l’air, attirant les passants pour découvrir le festin offert.
Dans un stand de rue, un homme souriant travaillait, préparant des arancini fraîchement frits à la minute.
Il avait appris l’art de les préparer dès son plus jeune âge, en observant sa grand-mère. Il mélangeait le riz cuit avec du fromage salé et d’autres ingrédients savoureux pour créer un mélange succulent, qu’il transformait habilement en boules parfaitement rondes, prêtes à être frits.
Les passants s’approchaient, attirés par l’odeur enivrante des arancini.. Certains repartaient avec une boule de riz enrobée de chapelure croustillante, prête à être trempée dans la sauce tomate chaude.
D’autres se sentaient intrigués par des arancini inventives, farcies de légumes grillés, de jambon cuit et au fromage fondant de plusieurs manières, créant des saveurs et des textures tout à fait uniques.
Certains étaient effrayés par l’aspect rouge et épicé de la sauce, mais leur hésitation disparaissait rapidement après la première bouchée de l’arancini.
Les arancini étaient non seulement délicieux, mais aussi beaux à regarder, boules de couleur or clair reposant sur du papier aluminium.
Sommaire
Arancini à la sicilienne
D’où viennent les arancini ?
Il semble que ce soient les Arabes qui ont importé les arancini.
En effet il était dans leurs habitudes de manger du riz au safran assaisonné d’herbes et de viandes, mais c’est à la cour de Frédérique II que l’on devrait la forme actuellement connue.
À cette époque, l’on cherchait un moyen d’emporter de la nourriture durant les voyages et les campagnes de chasse.
Grâce à sa panure, l’arancina assurait une bonne conservation du riz et de son assaisonnement.
Traditionnellement, ils sont servis comme une collation ou comme un hors-d’œuvre mais peuvent également être servis comme un plat principal. Ils sont délicieux et populaires dans le monde entier.
Pour réussir les Arancini, voici quelques astuces
Utilisez du riz arborio ou carnaroli pour que les grains de riz soient plus collants et compacts, ce qui va faciliter la formation des boules d’Arancini.
Cuisinez le riz dans du bouillon plutôt que de l’eau, cela donnera plus de goût au plat.
Laissez refroidir le riz avant de l’utiliser pour former les boules, sinon il va coller à vos mains et sera difficile à modeler.
Équilibrez judicieusement les saveurs entre les ingrédients
La sauce tomate doit avoir un goût assez acidulé pour équilibrer les saveurs, éviter ainsi une préparation trop lourde.
Ajoutez suffisamment de fromage à l’intérieur des boules, selon votre goût.
Le fromage en fondant donne une texture crémeuse et savoureuse.
Ne surchargez pas la poêle pendant la friture, afin que les arancini se fassent dorés et cuits uniformément.
Utilisez de l’huile d’olive pour la friture, elle résiste plus à de hautes températures et protège mieux la boule d’Arancini dans la poêle.
En suivant ces astuces, vous êtes certains de préparer des arancini parfaitement croustillants et fondants qui seront un régal non seulement pour vos papilles mais aussi pour vos yeux.
Peut on congeler les arancini
Les arancini se congèlent avant ou après avoir été frits. Si vous décidez de les congeler avant cuisson, il suffira de les frire de la même façon et de terminer la cuisson au four à 170 ° pendant 10 à 12 minutes.
Si vous décidez de les congeler après cuisson, vous devrez alors les réchauffer au four à 170°c pendant 20 minutes
Quel vin servir avec des arancini
Je vous recommande un vin blanc sec tel un Riesling ou un rosé comme un Côtes de Provence.
La recette
Arancini à la sicilienne
Ingrédients
- 500 g riz Arborio non cuit
- 25 cl eau
- 1 L bouillon de volaille ou légumes
- 250 g armesan râpé
- 20 g beurre
- 2 oignons finement hachés
- 2 gousses ail, hachées
- 12.5 cl vin blanc sec
- 240 g sauce tomate
- 1 bouquet persil frais haché
- 1 bouquet basilic frais haché
- 1 c.à.c origan séché
- 1 pincée flocons de piment rouge
- Sel, poivre
- 3 œufs,
- 200 g mozzarella, coupé en petits cubes
- 150 g chapelure
- Huile pour la friture
Instructions
- Dans une casserole moyenne, porter le bouillon de poulet et l'eau à ébullition. Ajouter le riz et remuer. Couvrir et réduire le feu à doux.
- Laisser mijoter pendant 18 à 20 mn, ou jusqu'à ce que le riz soit cuit et que le liquide ait été absorbé.
- Une fois le riz refroidi, le placer dans un grand bol et y ajouter le fromage Parmesan.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail, cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
- Ajouter le vin, la sauce tomate, le persil, le basilic, l'origan, les flocons de piment rouge, le sel et le poivre noir.
- Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux. Laisser mijoter pendant environ 30 mn, ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
- Battre deux œufs dans un petit bol. Rouler le mélange de riz en boules de la taille d'une balle de golf.
- Aplatir une boule de riz dans votre paume et placer un cube de fromage mozzarella au centre.Mouler le riz autour du fromage pour former une boule.Tremper chaque boule dans le mélange d'œufs, puis rouler dans la chapelureChauffer 1 à 2 pouces d'huile de friture à 175°C dans une friteuse ou une grande casserole. Faire frire les arancini en petits lots jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Retirer de l'huile et laisser égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud avec une sauce tomate chaude pour tremper.
- Aplatir une boule de riz dans votre paume et placer un cube de fromage mozzarella au centre. Mouler le riz autour du fromage pour former une boule.
- Tremper chaque boule dans le mélange d'œufs, puis rouler dans la chapelure.
- Chauffer 1 à 2 pouces d'huile végétale à 350°F / 175°C dans une friteuse ou une grande casserole. Faire frire les arancini en petits lots jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Retirer de l'huile et laisser égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud avec une sauce tomate chaude pour tremper.
Vous avez aimé la recettes de ces arancini à la sicilienne? alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager la recette sur les réseaux sociaux
une-petite-faim dit
coucou ils sont magnifiques ces arancini à la sicilienne, je rêverai de t’en piquer un ou 2, bisous
Céline dit
merci beaucoup, on s’est régalés en tout cas , mon homme adore ca donc forcément quand j’en fait il faut que j’en sauve quelques unes mdr