Coucou les gourmands
Je vous invite à table le temps d’un déjeuner pour y déguster un délicieux carpaccio de courgettes aux agrumes, agrémenté de tomates cerises et de burata pour la gourmandise qu’en dites vous?
A cela vous pouvez ajouter des pignons de pin ou des cerneaux de noix concassés si vous en avez. vous m’en direz des nouvelles!
Pareil pour les agrumes, en fonction de ce que vous avez et de ce que vous aimez, du citron jaune ou vert, du pomélo ou de l’orange feront très bien l’affaire
Ca fait pas mal de temps que je voulais faire cette recette en fait, mais la météo ne s’y prêtait pas, avec le retour de ce soleil tant attendu lol, c’est chose faite !
Carpaccio de courgettes aux zestes d’agrumes
Les courgettes ! Ces légumes verts si polyvalents, qui se plient à toutes les envies culinaires. Aujourd’hui, on va les sublimer dans un plat d’une belle fraîcheur
Imaginez-vous un carpaccio de courgettes, mariné dans une vinaigrette citronnée aux zestes d’orange et de citron vert. Sur ce lit de fraîcheur, des tomates cerises gorgées de saveur et des boules de burrata crémeuses, viennent apporter une touche gourmande et une explosion de textures.
Pour réaliser ce carpaccio, la finesse des tranches de courgettes est essentielle. Un mandoline sera votre allié pour obtenir des lamelles régulières et presque transparentes.
La marinade citronnée, subtilement relevée par les zestes d’agrumes, vient délicatement parfumer les courgettes.
N’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant un mélange d’agrumes : citron, orange, pamplemousse, chacun apportera sa touche unique. Un zeste d’orange sanguine pour une pointe d’amertume, un zeste de citron vert pour une acidité pétillante, laissez votre créativité s’exprimer !
Le dressage est l’occasion de mettre en valeur les couleurs et les textures de votre création. Disposez les fines tranches de courgettes sur un plat de service, tel un écrin précieux.
Parsemez-les de tomates cerises coupées en deux, révélant leur chair rouge vif et juteuse. Déposez ensuite des boules de burrata, semblables à des nuages blancs et crémeux.
Enfin, couronnez le tout de zestes d’agrumes frais, pour une touche de couleur et de parfum supplémentaire.
Le carpaccio de courgettes aux agrumes se prête à de nombreuses personnalisations. Vous pouvez ajouter des olives noires ou vertes, des câpres pour une touche piquante, ou des herbes fraîches comme du basilic ou de la menthe pour une note de verdure.
Laissez libre cours à votre imagination et troquez la burrata par de la feta émiettée pour une saveur plus salée, ou par de la mozzarella fraîche pour une alternative plus légère.
Ce carpaccio de courgettes aux agrumes ne manque pas de saveur et de raffinement. Il est parfait pour un repas léger d’été, un brunch gourmand ou un apéritif dinatoire raffiné
Imaginez-vous savourer ce plat en terrasse, un verre de vin blanc frais à la main, profitant des rayons du soleil
Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans la préparation de ce plat savoureux !
Vous allez surprendre vos papilles et celles de vos invités, et leur faire voyager vers les rives ensoleillées de la Méditerranée.
La recette
Carpaccio de courgettes aux zestes d'agrumes
Equipment
- 1 pinceau
- 1 râpe à zeste
- 1 couteau
Ingrédients
- 3 courgettes
- 2 citrons verts
- huile d'olive
- 2 boules de burata
- 1 barquette de tomates cerises
- 1 bouquet menthe
- sel, poivre
- pignons de pin ou noix (facultattif)
Instructions
- Laver les courgettes et les détailler en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé
- Laver et zester le zestes des agrumes de votre choi, en garder une partie pour la décoration finale
- Presser le jus des arumes et les mélanger avec de l'huile d'olive et l'autre partie des zestes à votre convenance, il s'agira principalement de passer au pinceau cette marinade sur les courgettes
- Déposer en rosace les rondelles de courgettes sur chacune des assiettes
- Ajouter la marinade au pinceau et passant sur toute la rosace
- Couper les tomates cerises en 2 dans la longueur et les disposer joliment sur la rosace
- Ajouter la burata effilée joliment sur les assiettes
- Ajouter des feuilles de menthe, terminer en assaisonnant de sel et de poivre, puis du zestes des agrumes restant
- Dégustez bien frais !
Vous avez aimé la recette ? alors n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à partager la recette sur les réseaux sociaux



Ajouter votre grain de sel