Et si vous faisiez votre propre pâte de curry maison ?
La pâte de curry, qui est principalement utilisée en Thaïlande sert de base pour préparer les sauces et plats traditionnels.
La pâte de curry jaune est la pâte de curry la plus douce. C’est entre le nord et le centre de la Thaïlande qu’est principalement cuisiné le curry jaune.
La pâte de curry rouge fait partie de la catégorie des pâtes relevées. C’est aussi la recette qui a été réalisée ci dessous
Avec la présence non-négligeable du piment, mieux vaut être amateur de plats relevés
Le curry vert est le plus connu mais aussi le plus relevé des currys thaïlandais. C’est dans le sud du pays qu’il est principalement consommé.
Le curry thaï se compose donc d’épices et de condiments tels que la citronnelle, le galanga, l’ail ou le piment qui sont broyés pour obtenir une pâte.
Sommaire
Comment faire sa pâte de curry
Donc pour revenir à ma pâte de curry, j’ai juste laissé parler mes sens, mes plaisirs et mes envies.
Cependant, quelques règles s’imposent pour avoir un résultat à la hauteur des attentes. Avoir un juste dosage entre les différentes épices
Procedons par étapes
Etape 1:
Dans une poêle bien chaude, il faut torréfier toutes les graines d’épices, cela permet d’en révéler tous les arômes : mélangez 1/2 cuillère à café de graines de Cumin , de Moutarde, de fenouil et de coriandre.
Ajoutez 5 gousses de cardamome verte. Faire cuire à feu doux quelque instant en mélangeant jusqu’a ce que les épices commencent à embaumer. Retirez les épices du feu et mixez les pour obtenir une poudre.
Etape 2 :
On ajoute ensuite les ingrédients frais que l’on pile ou que l’on passe au mixer : piment, gingembre, oignon et ail pelée en morceaux. Mixez le tout à nouveau.
Faire bien attention quand vous manipuler et que vous mixer du piment à ne pas en mettre trop sur vos doigts ! Lavez-vous bien les mains à la suite de cette manipulation et évitez de vous toucher le visage sous peine d’irritation garantie !
Etape 3 :
Enfin, on termine par un élément gras pour lier le tout : environ 4 cuillères à soupe d’une huile neutre (coco ou arachide ou tournesol) ou de lait de coco. Mixez pendant environ 5 mn afin d’obtenir une pâte bien lisse. Gardez bien au frais.
Comment utiliser la pâte de curry
La pâte de curry permet de donner du relief et du piquant à une sauce ou à un bouillon. Elle peut être utilisée à la place d’une Moutarde dans une vinaigrette.
Elle est idéale pour faire mariner une viande avant cuisson, car sa texture permet de bien badigeonner les morceaux avant de les saisir au barbecue ou dans une poêle.
La capsaïcine est la substance chimique contenu dans les piments et qui provoque la sensation de brûlure que l’on constate lorsqu’on mange un piment.
Certains piments contiennent plus de capsaïcine que d’autres, on détermine leur force en les classant sur l’échelle de scoville.
Comment faire sa pâte de curry
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses ail
- 2 cm curcuma (rhizome)
- 2 bâton citronnelle
- 2 cm gingembre
- 1 cm galanga
- 5 capsule cardamome verte
- 3 clous girofle
- 1 piment rouge
- 1 morceau macis
- 1 bâton cannelle
- 1 brn thym
- 1 c.à.s paprika
- 1/4 c.à.c fenugrec
- 1 c.à.c graines de moutarde
- 12 grains poivre noir
- 1 c.à.c graines de coriandre
- 1 c.à.c cumn moulu
- 6 feuilles curry
Instructions
- Faire revenir à sec dans une poêle sans matière grasse toutes les épices Faire torréfier 5 minutes. Ecraser au mortier.
- Se servir d’une râpe à zeste ou microplane pour râper le curcuma. Munissez vous de gants jetables si vous ne souhaitez pas avoir les mains colorées),ainsi que l’ail, le gingembre, le galanga.
- Faire bouillir le piment coupé en deux et débarrassé de ses graines dans un peu d’eau pendant 5 minutes. L’égoutter et le mixer avec l’oignon épluché.
- Mélanger les épices écrasées au mortier, les racines râpées et la pâte d’oignon Faire bouillir le piment coupé en deux et débarrassé de ses graines dans un peu d’eau pendant 5 minutes. L’égoutter et le mixer avec le mélange ci essus
- Conserver dans un pot hermétiquement fermé ou en verre, au réfrigérateur.
Si vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir et le partager sur les réseaux sociaux
Alicia dit
C’est super sympa comme recette, je pense la tester.
Merci.
Belle journée
Céline dit
Coucou.
merci beaucoup Alicia
si tu la teste, n’hésites pas à revenir vers moi. pour que l inclue la photo et le lien vers ta recette sur mon article☺️😉
ohlagourmande dit
J’aime beaucoup la pâte de curry alors merci pour ta recette
Bonne journée
Céline dit
merci beaucoup , c est très gentil à toi.
bonne journée à toi aussi ☺️☺️