Coucou les gourmands
Je vous propose de découvrir comment utiliser les épices ras el hanout. Sans oublier ses utilisations et ses bienfaits pour la santé
Je vous parlerai aussi de son origine et de sa composition.
Le ras el hanout littéralement « tête de l’épicerie », est un mélange d’épices d’origine marocaine utilisé dans la cuisine des pays du Maghreb.
On le trouve en vente chez les marchands d’épices, dans tous les souks, soit moulu, soit à l’état brut.
Sommaire
Comment utiliser les épices ras el hanout
Qui y a-t-il dans le ras el hanout ?
Le raz el hanout peut contenir une trentaine d’ingrédients voire une cinquantaine, selon le goût, la maîtrise et l’inspiration de celui ou celle qui le prépare.
Certains aliments sont toutefois incontournables comme le cumin, le poivre de cubèbe, le gingembre, la muscade, le curcuma, la cannelle, le fenugrec et l’anis vert.
Le raz el hanout est un mélange puissamment aromatique, peu piquant et légèrement sucré.
Son goût particulier, chaud et suave, utilisé dans la cuisine marocaine où il relève le couscous, les tajines, les pastillas et les plats de légumes.
La différence entre le ras el hanout rouge et le jaune, réside dans le fait de la présence du piment doux dans le rouge que je réserve pour mes plats de viande, tandis que le ras-el-hanout jaune sera plus indiqué pour les plats à base de légumes.
Comment utiliser le ras el hanout
Comment utilmiser le ras el hanout
Le ras el hanout parfume les tajines, les couscous, les pastillas, les plats à base de riz, mais aussi les légumes, les crustacés, les viandes blanches ou encore les poissons que ce soit dans la cuisine tunisienne, marocaine ou algérienne
Il s’accommode des légumes sucrés comme la carotte, la courge ou le navet et parfume le riz.
Le raz el hanout parfume également certaines pâtisseries moyen-orientales. En effet, ce mélange d’épices se marie très bien avec le miel et les amandes
Comment conserver le ras el hanout ?
Afin que le ras el hanout ne s’oxyde pas, il faut le conserver dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air et de la lumière.
De cette manière, on peut le garder plusieurs mois sans altérer son goût.
Un petit bocal en verre fait parfaitement l’affaire, je le range dans le placard où sont toutes mes autres épices et il y en a un paquet lol
N’en faites pas des tonnes, préférez les petites quantitités, quite à en refaire. Les épices s’éventent facilement et perdent donc en saveurs et en arômes
Par quoi remplacer le ras el hanout ?
Le garam masala se compose généralement de cannelle, de cumin et de coriandre, ainsi que de cardamome et de poivre en grains.
Le résultat est un mélange de saveurs qui peut être utilisé pour imiter celles du ras el-hanout. Utilisez le garam masala de la même façon que pour le ras el-hanout
Les vertus du ras el hanout pour la santé
Le ras el hanout est utilisé en période de froid car elle réchauffe le corps et soulage les rhumes et autres petits maux comme la toux.
Il aide aussi à lutter contre les saignements post-accouchement.
Très pauvres en calories, il permet de brûler les graisses donc c’est idéal si vous faites un régime. aucune raison de s’en priver !
Trucs et astuces de chef
Je vous conseille de moudre vos épices au moment de réaliser les mélanges. Elles seront plus parfumées.
Vous pouvez également les faire un peu torréfier à la poêle pour renforcer les saveurs. Retirer de la poêle
Utiliser les épices qui sont restées dans le tamis pour les mettre dans une bourse ou un filtre à thé et aromatiser votre bouillon de couscous.
Comment doser les épices ?
Assaisonnez avec modération, il vaut mieux avoir la main légère et ajustez au fur et à mesure de la cuisson. Les épices doivent relever un plat, pas en dénaturer le goût. Elles révèlent et exhaustent le plat, mais elles ne ne doivent jamais être un cache-misère.
Comment utiliser le ras el hanout
Ingrédients
- 1 c.à.c cumin en grains
- 1 clou girofle
- 1/2 c.à.c poivre noir
- 1 c.à.c coriandre en grains
- 1 c.à.c curcuma en poudre ou de racine de curcuma râpée
- 1 pincée piment de Cayenne
- 1 pincée muscade
- 1 c.à.c gingembre râpé
Instructions
- Dans une poêle à feu doux, faire griller à sec le cumin, le poivre, le girofle, la cannelle et la coriandre.
- Dès qu’un parfum de « torréfié » se répand, stopper le feu et débarrasser les épices dans un mortier ou un robot mixeur.
- Piler alors les épices le plus finement possible.
- Passer au tamis puis y rajouter le reste des ingrédients. Conserver dans un bocal fermé 3 mois maximum
Vous avez aimé cet articles sur les épices ras el hanout? alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel