Coucou les gourmands
Je vous propose de déguster une spécialité alsacienne aujourd’hui, ce sont des galettes de viande alsaciennes aussi appelées fleischkiecheles
C’est un des plats favoris de ma moitié, alors je voulais lui faire plaisir avec cette recette.
Je les ai accompagné de pennes qu’il me restait d’un autre repas et que je ne voulais pas jeter. je déteste le gaspillage lol.
En fait les fleischkiechles ce sont des galettes de viande, (Fleisch” en Alsacien veut dire viande) à base de mélange de viande de boeuf et de porc. pour donner plus de goût à la viande, vous pouvez la mélanger avec des oignons finement hachés, de l’ail, du thym, du laurier, du sel et du poivre. N’hésitez pas à ajuster les quantités d’épices en fonction de vos préférences.
C’est une recette simple et rapide à faire, vous allez adorer j’en suis sûre. En plus, j’y ai ajouté du lard pour le moelleux.
Ensuite on y ajoute de la mie de pain un peu rassis de la veille, de l’ail et de l’oignon, du persil… bref je vous laisse découvrir la recette
Il me restait également de la sauce crème aux champignons frais en trop, mais c est pas obligé
Sommaire
Galettes de viande alsaciennes
Le temps de cuisson des galettes de viande alsaciennes dépend de leur épaisseur et de la puissance de votre plaque de cuisson. En général, il faut compter environ 5 à 7 minutes de chaque côté pour qu’elles soient bien cuites et dorées.
Pour les faire cuire, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les galettes et faites-les cuire pendant environ 5 à 7 minutes de chaque côté, en les retournant délicatement à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
Pour vérifier si les galettes sont bien cuites, vous pouvez les couper légèrement avec un couteau pour vérifier que la viande est cuite à l’intérieur. Si vous avez un thermomètre à viande, la température interne de la viande doit être d’au moins 70°C.
Avec quoi accompagner les galettes de viande
Les galettes de viande alsaciennes peuvent être servies en plat principal, accompagnées de légumes ou de pommes de terre, ou en entrée, avec une salade verte. Elles peuvent également être dégustées froides, en apéritif ou en sandwich.
La recette
Fleischkiechles
Ingrédients
- 250 g viande de boeuf
- 250 g viande de porc (collet)
- 150 g lard frais
- 50 g pain rassis
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- 4 brins persil
- 15 cl lait
- 1 c.à.s moutarde
- 3 c.à.s farine
- sel, poivre
Instructions
- Faites tremper le pain dans le lait, puis entre temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile et réservez
- Coupez toutes les viandes en dés et les passer au hachoir avec l'ail, le persil et l'oignon revenu.
- Dans un saladier, mélangez le hachis de viande avec l'oeuf, le pain qui a trempé dans le lait et la moutarde, puis salez et poivrez la masse.
- Façonnez des galettes de 2 cm environ d'épaisseur, les fariner et les cuire dans une poêle huilée une dizaine de minutes en les retournant régulièrement.
- Servez avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre sautées et une salade verte,
Vous avez aimé la recette.? alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager la recette sur les réseaux sociaux
coucou rien que de voir ta photo j’en suis déjà fan, alors je la mets de côté, mes papilles te remercient bisous
Merci beaucoup
On s’est régalés en tout cas, pour une version plus light tu peux enlever la sauce… ou pas lol
Bonne soirée à toi