Coucou les gourmands
Je vous invite à faire un voyage gourmand en Espagne pour y déguster un délicieux gaspacho andalou, ça vous tente?
Ce potage frais et gourmand, à base de tomates mûres, de poivrons, de concombre et d’ail, est bien plus qu’une simple soupe.
C’est une ode à la saison estivale, une mise en valeur des produits frais du terroir et un symbole de la convivialité andalouse.
Aujourd’hui, je vous invite à plonger dans l’univers de ce gaspacho andalou, à la découverte de ses secrets et astuces pour réaliser un véritable nectar de fraîcheur.
Sommaire
Gaspacho andalou
Avant de se lancer dans la préparation de ce potage savoureux, je vous conseille d’utiliser de sélectionner des ingrédients de qualité.
Des tomates mûres et juteuses, des poivrons gorgés de soleil, un concombre croquant et un ail au parfum subtil seront les clés de votre succès.Bon je dois dire que à moins d’avoir un jardin ou de se fournir auprès de producteurs locaux, c’est difficile de trouver des fruits et légumes qui sont goûteux et savoureux surtout en grande surface
Astuces de chef
Privilégiez des tomates bien mûres et gorgées de soleil pour un maximum de saveur. N’hésitez pas à les laisser mûrir sur le plan de travail avant de les utiliser.
Optez pour des poivrons rouges et verts bien fermes et parfumés. Vous pouvez également ajouter un poivron jaune pour une touche de couleur et de saveur supplémentaire.
Le concombre, croquant et frais apportera une touche de fraîcheur bienvenue à votre gaspacho. N’oubliez pas de le peler avant de l’ajouter au mélange surtout si vous avez quelques soucis pour digérer la peau des légumes
L’ail est un ingrédient essentiel du gaspacho, mais il doit être utilisé avec parcimonie pour éviter de masquer les autres saveurs.car sa saveur puissante peut vite l’edmporter sur les autres ingrédients
Commencez par ajouter une petite quantité d’ail et ajustez en fonction de vos goûts. Le gaspacho se déguste idéalement bien frais, presque glacé.
Vous pouvez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.
N’hésitez pas à personnaliser votre gaspacho andalou en ajoutant une pincée de cumin, une pointe de piment d’Espelette ou quelques croûtons grillés pour une touche de croquant.
Vous pouvez également garnir votre potage de basilic frais, de légumes coupés en petite brunoise (petits cubes) de ciboulette ou de persil haché pour une touche de verdure et de fraîcheur supplémentaire.
La recette
Gaspacho andalou
Ingrédients
- 1 kg tomates mûres
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1/2 concombre
- 1 gousse ail
- 1 oignon rouge (facultatif)
- 50 g pain de mie rassis (ou 2 tranches de pain de mie)
- 10 cl huile d'olive vierge extra
- 5 cl vinaigre de Xérès (ou vinaigre balsamique)
- sel et poivre
- basilic
Instructions
- Laver soigneusement les tomates, les poivrons, le concombre et l'oignon.
- Couper les tomates en quartiers, les poivrons en deux et retirer les graines et les parties blanches.
- Peler le concombre et l'oignon (si utilisé). Hacher grossièrement l'ail.
- Faire tremper le pain de mie rassis dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes. Presser le pain pour enlever l'excès d'eau.
- Dans un grand blender, mettre les tomates, les poivrons, le concombre, l'ail, le pain de mie essoré, l'huile d'olive, le vinaigre et le sel.
- Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
- Goûter le gaspacho et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et vinaigre si nécessaire.
- Vous pouvez également ajouter une pincée de cumin ou de piment d'Espelette pour une touche de saveur supplémentaire.
- Passer le gaspacho au tamis fin pour enlever les éventuels morceaux de peau ou de graines.
- Réfrigérer le gaspacho pendant au moins 2 heures, ou mieux toute la nuit, pour qu'il soit bien frais.
- Servir le gaspacho bien frais dans des bols ou des verres.
- Garnir de basilic frais haché, de croûtons grillés, de dés de concombre ou de tomates cerises, selon vos goûts.
Notes
Nutrition
Vous avez aimé la recette de ce gaspacho andalou ? alors n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et à partager la recette sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel