Coucou les gourmands
Aujourd’hui je vous propose de dĂ©couvrir la recette de mes muffins au chocolat et au piment d’Espelette pour une pause gourmande autour d’un cafĂ©, ça vous tente?
Ces muffins sont une fusion audacieuse de saveurs sucrées et épicées qui éveillera vos papilles dÚs la premiÚre bouchée.
Le chocolat, avec sa douceur riche et crĂ©meuse, crĂ©e un contraste dĂ©licieux avec le piment d’Espelette, ajoutant une note Ă©picĂ©e et lĂ©gĂšrement piquante.
PrĂ©parez-vous Ă succomber Ă cette tentation dĂ©licieusement unique, oĂč le sucrĂ© et le piquant dansent en harmonie sur votre palais.”
Sommaire
- 1 Muffins au chocolat et piment d’espelette
- 2 Aller Ă la recette Imprimer la recette
- 3 La recette
- 4 Muffins au chocolat et piment d'espelette
- 5 Vous avez aimĂ© la recette de ces muffins au chocolat et piment d’espelette? alors n’hĂ©sitez pas Ă ajouter votre grain de sel et Ă la partager sur les rĂ©seaux sociaux
Muffins au chocolat et piment d’espelette
Astuces de chef
Mélangez les ingrédients secs séparément des ingrédients liquides avant de les mélanger pour assurer une répartition uniforme des saveurs et une texture homogÚne.
Utilisez de la farine tout usage pour une texture plus légÚre et moelleuse.
Ne mĂ©langez pas trop la pĂąte pour Ă©viter d’obtenir des muffins au chocolat trop denses.
Il faut mélanger juste assez pour intégrer les ingrédients.
L’importance des moules
Choisissez des moules à muffins de qualité antiadhésive pour faciliter le démoulage.
Remplissez les moules aux deux tiers pour permettre une expansion uniforme de la pĂąte pendant la cuisson.
Une bonne cuisson c’est important aussi
Préchauffez le four à la bonne température pour assurer une cuisson uniforme.
Surveillez attentivement le temps de cuisson pour Ă©viter que les muffins ne deviennent trop secs.
La cuisson optimale dépend de la taille des muffins.
VĂ©rifiez la cuisson en insĂ©rant un cure-dent au centre d’un muffin. S’il en ressort propre (sans pĂąte crue), vos muffins sont prĂȘts.
Laissez les muffins au chocolat refroidir lĂ©gĂšrement dans le moule avant de les mettre sur une grille pour Ă©viter qu’ils ne deviennent trop humides.
Vous pouvez les dévorer tels quels ou alors y ajouter un topping de votre choix, je vous donne quelques idées par çi par là , à vous de choisir celui qui vous plaira le mieux
Le choix du topping dĂ©pend de vos prĂ©fĂ©rences personnelles, mais voici quelques idĂ©es de toppings dĂ©licieux pour complĂ©ter vos muffins et piment d’Espelette :
Le traditionnel glaçage au chocolat :
Un glaçage au chocolat fondant peut ajouter une couche de douceur supplémentaire.
Vous pouvez Ă©galement incorporer une pointe de piment d’Espelette dans le glaçage pour rehausser la saveur Ă©picĂ©e.
Un glaçage Ă l’amĂ©ricaine Ă vec du cream cheese
Un glaçage au fromage à la crÚme, aromatisé à la vanille, peut apporter une texture crémeuse et une saveur légÚrement acidulée qui se marie bien avec le chocolat.
Le plus simple, un voile de sucre glace
Ca peut ajouter une touche d’Ă©lĂ©gance et de douceur sans masquer les saveurs complexes du chocolat et du piment d’Espelette.
Plus gourmand et plus riche avec une ganache au chocolat :
Une ganache au chocolat, lĂ©gĂšrement parfumĂ©e elle aussi au piment d’Espelette, peut ĂȘtre une option pour ceux qui recherchent une texture riche et veloutĂ©e.
On opte pour la légÚrement avec de la crÚme fouettée
Une crĂšme fouettĂ©e, aromatisĂ©e Ă la vanille ou au chocolat, peut ĂȘtre une option pas trop riche, mais gourmande pour accompagner les muffins.
On passe aux Ă©clats de chocolat ou de fruits Ă coques :
Ajoutez des éclats de chocolat, des pépites de chocolat ou différentes variétés de noix concassées pour une texture croquante qui contraste avec la tendreté des muffins.
Celle lĂ , je l’adore, on y ajoute des zestes d’agrumes (citron, orange, pomelo, yuzy..) :
Pour une note de fraĂźcheur, vous pouvez saupoudrer un peu de zeste d’orange ou de citron sur le topping. Cela ajoute une touche d’agrume qui se marie bien avec le chocolat.
La touche la plus gourmande et addict de toutes, la sauce caramel au beurre salé :
Un filet de sauce caramel au beurre salĂ© apporte une note originale de saveur sucrĂ©e et salĂ©e qui complĂ©te bien le piment d’Espelette.
La recette
Muffins au chocolat et piment d'espelette
Ingrédients
- 200 g farine
- 100 g sucre
- 75 g cacao en poudre non sucré
- 1 c.Ă .c levure chimique
- 1/2 c.Ă .c bicarbonate de soude
- 2/3 c.Ă .c sel
- 1 c.Ă .c piment d'Espelette
- 2 Ćufs
- 25 cl lait
- 8 cl huile végétale
- 1 c.Ă .c extrait de vanille
- 100 g pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins ou graissez légÚrement les moules.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le piment d'Espelette.
- Dans un autre bol, battez les Ćufs avec le lait, l'huile vĂ©gĂ©tale et l'extrait de vanille jusqu'Ă ce que le mĂ©lange soit homogĂšne.
- Versez le mĂ©lange liquide dans le bol des ingrĂ©dients secs et mĂ©langez juste assez pour incorporer tous les ingrĂ©dients. Ăvitez de trop mĂ©langer pour garder la texture lĂ©gĂšre des muffins.
- Incorporez délicatement les pépites de chocolat à la pùte.3. Cuisson des Muffins :Remplissez chaque moule à muffins aux trois quarts avec la pùte préparée
- Placez les moules au four préchauffé et faites cuire les muffins pendant environ 18 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Une fois cuits, sortez les muffins du four et laissez-les refroidir dans les moules pendant quelques minutes avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complÚtement.
Ajouter votre grain de sel