Coucou les gourmands
Je vous ai concocté un délicieux parmentier de canard pour votre déjeuner, vous pouvez l’accompagner d’une salade pour en faire un plat complet
Pour préparer un parmentier de canard, on commence par cuire des cuisses de canard confites lentement dans leur propre graisse jusqu’à ce qu’elles soient tendres et juteuses.
On retire ensuite la peau et les os du canard, puis on effiloche la viande.
Ensuite dans une poêle, on fait revenir des oignons et de l’ail hachés avec un peu de graisse de canard, puis on ajoute de la viande effilochée, du bouillon de poulet, du thym et du laurier. On laisse mijoter le tout pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
Pendant ce temps, on prépare une purée de pommes de terre ou de patates douces en épluchant et en coupant des pommes de terre en morceaux, puis en les faisant cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. On égoutte ensuite les pommes de terre, on les écrase avec du lait et du beurre, puis on les assaisonne de sel et de poivre.
Une fois la purée de pommes de terre prête, on la dispose dans le fond d’un plat allant au four, puis on étale la viande de canard effilochée par-dessus. On recouvre le tout d’une couche supplémentaire de purée de pommes de terre, puis on saupoudre de fromage râpé sur le dessus.
I est ensuite cuit au four jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant, puis servez le chaud et savourez
Vous pouvez ajouter une pincée de muscade si vous aimez à la purée de pommes de terre pour lui donner une saveur douce et légèrement sucrée, ou ajouter du romarin
Si vous aimez les épices plus relevées, vous pouvez également ajouter du piment, du cumin ou du paprika fumé pour ajouter une note épicée et fumée à votre parmentier
Parmentier de canard
Le saviez vous?
Le Parmentier de canard est un plat français classique qui tire son nom d’Antoine-Augustin Parmentier, un agronome français du XVIIIe siècle qui a popularisé la pomme de terre en France.
La recette
Parmentier de canard
Ingrédients
Pour la purée
- 450 g pommes de terre
- 800 g patates douces
- 25 g beurre
- 25 cl crème liquide
- sel, poivre, muscade
Pour le confit de canard
- 4 cuisses de canard confites
- 1 échalote
- 1 carotte
- 1 gousse d’ail
- 20 cl cl de fond brun de veau
- persil
- sel, poivre
Finition
- 1 c.à.s noisettes concassées
- 50 g chapelure
- 1 pincée fleur de sel
- 30 g beurre
Instructions
Pour la purée de patate douces
- Eplucher et faire cuire les patates douces et les pommes de terre dans une cocotte 15 à 20 minutes.
- Ecraser au moulin à légumes ou au presse purée.
- Dans une petite casserole faire chauffer la crème et le beurre, les incorporer délicatement aux patates à l’aide d’une spatule en bois sans trop remuer.
- Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et muscade.
Préparation et cuisson des cuisses de canard confite
- Ciseler finement les échalotes. Tailler la carotte en brunoise.Hacher l’ail.Ciseler le persil.
- Chauffer légèrement les cuisses de canard pour faire fondre la graisse, retirer la peau et les os des cuisses. Hacher grossièrement la chair.
- Dans une grande casserole mettre à suer la brunoise de carotte, l’ail, et l’échalote avec la graisse de canard 5 minutes à feu moyen.
- Rajouter les cuisses de canard hachées et le fond brun, laisser mijoter à feu doux 8 minutes.Ajouter le persil ciselé et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.Croûte de noisettes :
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la croûte pour obtenir une pâte.
- Etaler entre deux feuilles de papier cuisson et réserver au réfrigérateur, ou étaler de suite les ingrédients sur le parmentier.Finition :
Cuisson du parmentier
- Préchauffer le four à 210°C (th7).
- Dresser dans un grand plat à gratin ou en moules individuels
- Commencer par une fine couche de purée, une couche de canard et remettre une couche de purée. Bien lisser.
- Ajouter la croûte de noisette.Enfourner 10 à 15 minutes
- .Dans un saladier, mélanger le vinaigre, l'huile de noisette et la fleur de sel.Assaisonner la roquette de vinaigrette.
- Accompagner le parmentier de salade de roquette à l’huile de noisette.
Vous avez aimé la recette ? alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager la recette sur les réseaux sociaux
coucou il est superbe ce parmentier c’est le plat préféré de mon homme, bisous
Coucou Priscilla
merci beaucoup, ici les rôles sont inversés c est moi qui en raffole, mais mon mari en mange aussi … ouf lol
n’hésites pas à tester la recette. bonne soirée à toi