Coucou amis gourmands
Je vous invite à découvrir la recette des sacristains, ça vous tente?
Les sacristains sont des petites pâtisseries croustillantes et sucrées d’origine française. Ils sont souvent servis en accompagnement du café, du thé ou en dessert
Les ingrédients
Pâte feuilletée :
La pâte feuilletée est la base des sacristains. Vous pouvez l’acheter prête à l’emploi ou la préparer vous-même.
Sucre :
Le sucre est utilisé pour saupoudrer la pâte feuilletée et lui donner sa saveur sucrée caractéristique.
Beurre :
Le beurre est également utilisé pour enrichir la saveur des sacristains.
Délicieux lorsqu’ils sont servis tièdes, et ils sont parfaits pour accompagner une tasse de café ou de thé. Vous pouvez également personnaliser la recette en ajoutant des ingrédients comme des amandes effilées, de la cannelle ou de la vanille pour varier les saveurs.
L’origine exacte des sacristains en pâte feuilletée est un peu floue, mais ces petites pâtisseries sont traditionnellement associées à la cuisine française.
Ils tirent leur nom du mot « sacristain, » qui fait référence à un membre du clergé ou à un servant d’église, en particulier dans une sacristie où les objets liturgiques sont conservés.
L’association entre les sacristains et le clergé est probablement due au fait que ces friandises étaient traditionnellement servies dans les églises lors de certaines cérémonies religieuses.
Ces derniers sont aujourd’hui largement consommés en dehors du contexte religieux et sont appréciés comme des petites pâtisseries sucrées et croustillantes et sont souvent servis avec du café ou du thé
Sacristains
Bien qu’ils soient saupoudrés de sucre pour leur donner une saveur sucrée, il existe de nombreuses variations de saveurs possibles.
Vous pouvez les personnaliser en ajoutant des ingrédients tels que des amandes effilées, de la cannelle, de la vanille, du zeste d’agrumes râpé, du chocolat, de la confiture ou d’autres arômes de votre choix pour créer des versions uniques.
La recette
Sacristains
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 40 sucre
- 20 g beurre fondu (pour la dorure)
- 40 g amandes effilées
- 1 c.à.s cannelle
- 1 zeste d'agrumes râpé
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
- Étalez la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée pour former un rectangle.Etape
- Saupoudrez généreusement la pâte avec du sucre. Vous pouvez utiliser du sucre granulé ou du sucre en poudre, selon votre préférence.
- Pliez la pâte en deux dans le sens de la longueur, de manière à couvrir la moitié du rectangle de pâte avec l'autre moitié. Appuyez légèrement pour sceller la pâte.
- Saupoudrez à nouveau la surface de la pâte pliée avec du sucre.Coupez la pâte en fines bandes d'environ 1 cm de large.
- Prenez chaque bande de pâte et torsadez-la doucement pour former un sacristain.Placez les sacristains torsadés sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
- Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez-en délicatement la surface des sacristains pour leur donner une belle couleur dorée.
- Enfournez les sacristains dans le four préchauffé et faites-les cuire pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les déguster.
Vous avez aimé la recette, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et à la partager sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel