Hello les amis
Je vous ai concocté un délicieux velouté de potiron au curry pour le diner
Le curry et le potiron se marient très bien ensemble,
Le potiron, légume star de l’hiver, possède des vertus digestives et favoriserait l’absorption des nutriments.
Préparé en velouté comme ici, en gratin ou en purée, il renforce nos défenses immunitaires en période de grand froid
Le curry n’est pas une épice comme on le pense souvent mais un mélange d’épices. On retrouve le curry dans les plats indiens. Les bienfaits du curry sont liés aux épices qui le composent
Sommaire
Velouté de potiron au curry
Le curry classique a une couleur allant du jaune à l’orangé, il existe également un curry rouge (à base de piments rouges) et un curry vert (à base d’herbes).
Originaire d’Inde, il met en valeur les recettes indiennes comme le poulet au curry, les crevettes sauce curry, les plats à base de lait de coco mais aussi les plats de poisson. Il s’accorde particulièrement bien avec les haricots verts, les carottes, les poireaux
Laisser le curry dans son étui propre et hermétique afin d’éviter que les saveurs ne s’estompent. Il se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Le potiron est la plus ancienne des courges et se confond souvent avec la citrouille, le potiron est un légume assez imposant par sa taille, au goût délicat rappelant le marron
Originaire d’Amérique centrale, le potiron s’est implanté en Europe dès le 16e siècle.
En plus de son utilisation culinaire, le potiron était souvent utilisé dans la confection de gourdes ou encore de récipients et d’ustensiles de cuisine
Bien choisir le potiron
la pédoncule doit être toujours présente. La teinte du légume doit être uniforme, sans tâches brunes. Enfin, un potiron de bonne qualité doit être bien ferme et ne doit présenter aucune fissure.
Entier, le potiron se conserve entre 4 à 6 semaines à température ambiante ou 3 à 6 mois dans un endroit sec à la température de + 10 °C.
En morceaux, il se conserve jusqu’à 1 semaine une fois entamée, emballées dans du film alimentaire et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il est possible de le congeler mais comme pour tous les légumes, il faut le préparer avant congélation : en soupe, en purée ou sous forme de tranches cuites, qui seront excellentes une fois décongelées et poêlées comme légume d’accompagnement.
La pulpe de la courge ne peut pas être congelée crue, car elle devient coriace et fibreuse.
On se débarrasse souvent des graines de courge, sans savoir qu”elles sont comestibles! Elles peuvent en effet être utilisées dans de nombreuses recettes.
Plutôt que de les acheter, on les prépare soi-même en quelques minutes à la maison!
Comment récupérer les graines?
Il suffit de les détacher de la chair. Rincez-les ensuite puis laissez-les sécher.
Comment les conserver?
Au frais, dans un bocal en verre. Ne tardez pas trop pour les consommer.
Le potiron n’est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique, mais il est par contre très efficace dans la prévention de calculs rénaux.
Riche en potassium, il est excellent pour la régulation de la pression artérielle ce qui en fait un allié idéal contre l’hypertension.
Par ailleurs, grâce une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie en plus de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il suffit en effet d’un portion de 200 g pour couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de l’homme en vitamine A.
A noter que la consommation de graines de potiron, dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturés, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol.
La recette du velouté de potiron au curry
Velouté de potiron au curry
Ingrédients
- 600 g potiron
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 20 cl crème liquide à 30 %MG
- 1 c.à.c curry en poudre
- huile neutre
- fleur de sel
- Sel, poivre
Instructions
- Éplucher et vider le potiron, puis le tailler en gros cubes. Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Garder l'ail en chemise.
- Dans une casserole chaude, ajouter un filet d'huile d'olive et faire suer pendant 1 min les oignons avec une pincée de sel et l'ail
- Ajouter ensuite les cubes de potiron et cuire durant 2 min en remuant. Verser de l'eau à hauteur des légumes puis cuire pendant 20 min.Extraire l'ail
- Mixer le potage puis le passer au travers d'un chinois fin et rectifier l'assaisonnementAssaisonner la crème liquide avec le curry, du sel et du poivre.
- Filtrer ensuite la crème, puis la mettre sous pression dans un siphon et réserver au réfrigérateur.
- Dans une assiette creuse, verser une louche de potage puis disposer à l'aide du siphon une noix de crème à la surface. Déguster aussitôt
Vous avez aimé la recette de ce velouté de potiron au curry ? n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à la partager sur les réseaux sociaux 😉
Ajouter votre grain de sel