Coucou amis gourmands
Je vous invite à découvrir la recette du pesto rosso maison. ca vous dit?
Variante du traditionnel pesto, la sauce pesto rosso est faite Ă partir de tomates sĂ©chĂ©es, de parmesan, de pignons, de basilic et dâhuile dâolive.
Le pesto rosso maison, Ă©galement connu sous le nom de “pesto rouge”, est une dĂ©licieuse variante du cĂ©lĂšbre pesto vert italien.
Originaire de la rĂ©gion de Ligurie en Italie, le pesto rosso est prĂ©parĂ© Ă base de tomates sĂ©chĂ©es, de basilic frais, de noix de pin, de parmesan, d’ail et d’une touche de piment rouge pour un soupçon de chaleur.
Sa saveur riche et sa texture veloutée en font une sauce polyvalente et délicieuse qui ajoute une touche gourmande à de nombreux plats.
Explorerons la recette traditionnelle du pesto rosso maison, ses ingrédients, ainsi que ses utilisations culinaires et pourquoi le préparer chez soi est une bonne idée
Sommaire
Pesto rosso maison
Les Ingrédients du pesto rosso maison
Tomates séchées:
Les tomates sĂ©chĂ©es donnent leur saveur concentrĂ©e et lĂ©gĂšrement sucrĂ©e au pesto rosso. Elles sont prĂ©alablement rĂ©hydratĂ©es dans de l’eau chaude pour les ramollir. Vous pouvez aussi rĂ©aliser cette recette avec des tomates confites
Basilic frais:
Le basilic frais est l’un des ingrĂ©dients clĂ©s du pesto, lui apportant sa fraĂźcheur caractĂ©ristique.
Selon la variĂ©tĂ© de basilic que vous allez utiliser le goĂ»t sera plus oui moins prononcĂ© (basilic Ă grande feuilles, Ă petites feuilles, pourpre…)
Â
Pignons de pin:
Les pignons de pin ajoutent une texture crémeuse et une saveur de noisette qui se marie parfaitement avec les autres ingrédients.
Achetez les en petites quantitĂ©, bon vu leur prix ca va pas ĂȘtre difficile, car ils rancissent vite et le rĂ©sultat et le goĂ»t de votre pesto en pĂątira forcĂ©ment
Parmesan:
Le parmesan rĂąpĂ© donne au pesto rosso sa consistance onctueuse et son goĂ»t umami (c’est la cinquiĂšme saveur).
D’une part il est beaucoup plus cher que le parmesan en morceaux et d’autre part les industriels y mettent la croĂ»te.
Choisissez le de prĂ©fĂ©rence en bloc plutĂŽt que dĂ©jĂ rĂąpĂ©. et utilisez le parmesan protĂ©gĂ© par une (AOP), comme le âParmigiano-Reggianoâ (le seul et vrai parmesan) et rĂąpez-le vous-mĂȘme!
En plus, vous pourrez congeler ce que vous avez rĂąpĂ© pour lâutiliser quand vous voulez. c’est pas gĂ©nial ca?
L’Ail:
L’ail ajoute une touche d’arĂŽme et de piquant qui complĂšte harmonieusement le pesto. Une tĂȘte d’ail qui a germĂ© a clairement Ă©tĂ© achetĂ©e il y a un bon moment. Mais la prĂ©sence des germes ne signifie pas que l’ail est mauvais.
S’il a Ă©tĂ©Â correctement conservĂ©, il peut ĂȘtre encore tout Ă fait consommable. Cela dit on le retire le plus souvent Ă cause de sensibilitĂ© Ă la digestion ou Ă cause de la mauvaise halĂšne qu’il peut donner.
Huile d’Olive:
L’huile d’olive de qualitĂ© est essentielle pour lier tous les ingrĂ©dients et obtenir une texture lisse. Mixez d’abord les ingrĂ©dients secs avant de l’ajouter, plus vous allez la travailler dans le mixer plus elle va ĂȘtre amĂšre. arrĂȘtez dĂšs que les ingriĂ©dients se sont bien mĂ©langĂ©s
Piment Rouge (facultatif):
Pour les amateurs de sensations Ă©picĂ©es, l’ajout d’une pincĂ©e de piment rouge ajoute un soupçon de chaleur Ă ce pesto. Ce n’est pas une nĂ©cessitĂ© bien entendu, mais j’aime bien mettre une petite pincĂ©e de piment d’Espelette dans mon pesto
Le pesto rosso maison est une véritable explosion de saveurs qui peut sublimer de nombreux plats. Voici quelques utilisations culinaires du pesto rosso :
Avec des pasta :
MĂ©langez le pesto rosso avec des pĂątes cuites al dente pour une sauce riche et savoureuse. Pour la variĂ©tĂ© de pĂątes je vous recommande lâutilisation de pĂątes longues telles que les spaghetti bien sĂ»r mais Ă©galement les linguini ou encore les capellini.
En version bruschetta:
Tartinez du pesto rosso sur des tranches de pain grillĂ© et garnissez de lĂ©gumes grillĂ©s (tomates, courgettes aubergines…), de mozzarella di bufala ou de jambon de Parme par exemple
En version crostini:
Utilisez le pesto rosso comme base pour des amuse-bouches élégants avec des légumes rÎtis ou du fromage.
Et pourquoi pas en marinade:
Utilisez le comme marinade pour la viande, le poisson ou les légumes avant de les cuire au four ou au barbecue.
On fait trempette?:
Mélangez le pesto rosso avec du yaourt grec ou du fromage frais pour une délicieuse trempette pour des légumes croquants ou des bùtonnets de pain grillé
Au fait, le saviez vous?
La bruschetta est faite de tranches Ă©paisses de pain copieux frottĂ©e avec de l’ail ou arrosĂ© d’huile d’olive. (campagne, complet, graines).
Le crostini lui se compose de tranches de pain plus minces généralement coupées dans du pain de texture plus légÚre telle que la baguette
Pesto rosso vegan
Pour obtenir un pesto rosso en version vegan, il faudra donc remplacer le parmesan par un autre aliment et le plus souvent c’est la noix de cajou que l’on utilise pour le remplacer, pour le reste c’est inchangĂ©Â
Attention cependant Ă Â la noix de cajou qui peut ĂȘtre allergĂšne chez les personnes sensibles et surtout chez les enfants
Comment et combien de temps peut on conserver le pesto rosso
Pour prolonger la durĂ©e de conservation du pesto, il te suffit d’y ajouter de l’huile d’olive afin que la surface soit entiĂšrement recouverte.
Ca va prolonger la durĂ©e de conservation aprĂšs ouverture qui peut aller jusqu’Ă trois semaines. Mais si le pesto contient du fromage, il peut malgrĂ© tout pĂ©rimer rapidement
A noter que ce pesto peut trĂšs bien se congeler đ
Et cÎté calories?
Préparée à base de parmesan, pignons de pin et basilic, la sauce pesto apporte 517 kcal aux 100 g, 51 g de lipides et 6 g de sucres.
Câest donc une sauce assez calorique, grasse et sucrĂ©e surtout si vous lâachetez toute prĂȘte. PrĂ©fĂ©rez la prĂ©parer vous-mĂȘme pour diminuer lâapport calorique.
La recette
pesto rosso maison
Ingrédients
- 50 g tomates séchées réhydratées
- 30 g basilic frais
- 30 g pignons de pin
- 30 g parmesan rùpé
- 2 gousses ail
- 10 cl huile d'olive extra vierge
- 1 pincée piment rouge (facultatif)
- sel et poivre
Instructions
- Réhydratez les tomates séchées: Placez les tomates séchées dans un bol et recouvrez-les d'eau chaude.
- Laissez-les reposer pendant environ 15 Ă 20 minutes pour les ramollir. Ăgouttez-les ensuite et rĂ©servez
- Préparez les ingrédients: Rùpez le parmesan, pelez les gousses d'ail et lavez soigneusement le basilic.
- Mixez les ingrédients: Dans un mixeur ou un robot culinaire, ajoutez les tomates réhydratées, le basilic frais, les noix de pin, le parmesan rùpé, les gousses d'ail et le piment rouge (si désiré).
- Mixez jusqu'à ce que les ingrédients soient grossiÚrement hachés.
- Ajoutez l'huile d'olive: Avec le mixeur en marche, versez lentement l'huile d'olive en filet jusqu'Ă ce que la sauce ait une consistance lisse et homogĂšne.
- Assaisonnez: Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon vos préférences.
- Conservez le pesto rosso: Transférez le pesto rosso dans un bocal en verre propre et recouvrez la surface d'une fine couche d'huile d'olive pour le conserver plus longtemps au réfrigérateur.
Vous avez aimĂ© la recette?, alors n’hĂ©sitez pas Ă laisser un commentaire et Ă partager la recette sur les rĂ©seaux sociaux
Ajouter votre grain de sel