Coucou amis gourmands
Je vous invite à découvrir la recette du pesto rosso maison. ca vous dit?
Variante du traditionnel pesto, la sauce pesto rosso est faite à partir de tomates séchées, de parmesan, de pignons, de basilic et d’huile d’olive.
Le pesto rosso maison, également connu sous le nom de « pesto rouge », est une délicieuse variante du célèbre pesto vert italien.
Originaire de la région de Ligurie en Italie, le pesto rosso est préparé à base de tomates séchées, de basilic frais, de noix de pin, de parmesan, d’ail et d’une touche de piment rouge pour un soupçon de chaleur.
Sa saveur riche et sa texture veloutée en font une sauce polyvalente et délicieuse qui ajoute une touche gourmande à de nombreux plats.
Explorerons la recette traditionnelle du pesto rosso maison, ses ingrédients, ainsi que ses utilisations culinaires et pourquoi le préparer chez soi est une bonne idée
Pesto rosso maison
Les Ingrédients du pesto rosso maison
Tomates séchées:
Les tomates séchées donnent leur saveur concentrée et légèrement sucrée au pesto rosso. Elles sont préalablement réhydratées dans de l’eau chaude pour les ramollir. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des tomates confites
Basilic frais:
Le basilic frais est l’un des ingrédients clés du pesto, lui apportant sa fraîcheur caractéristique.
Selon la variété de basilic que vous allez utiliser le goût sera plus oui moins prononcé (basilic à grande feuilles, à petites feuilles, pourpre…)
Pignons de pin:
Les pignons de pin ajoutent une texture crémeuse et une saveur de noisette qui se marie parfaitement avec les autres ingrédients.
Achetez les en petites quantité, bon vu leur prix ca va pas être difficile, car ils rancissent vite et le résultat et le goût de votre pesto en pâtira forcément
Parmesan:
Le parmesan râpé donne au pesto rosso sa consistance onctueuse et son goût umami (c’est la cinquième saveur).
D’une part il est beaucoup plus cher que le parmesan en morceaux et d’autre part les industriels y mettent la croûte.
Choisissez le de préférence en bloc plutôt que déjà râpé. et utilisez le parmesan protégé par une (AOP), comme le “Parmigiano-Reggiano” (le seul et vrai parmesan) et râpez-le vous-même!
En plus, vous pourrez congeler ce que vous avez râpé pour l’utiliser quand vous voulez. c’est pas génial ca?
L’Ail:
L’ail ajoute une touche d’arôme et de piquant qui complète harmonieusement le pesto. Une tête d’ail qui a germé a clairement été achetée il y a un bon moment. Mais la présence des germes ne signifie pas que l’ail est mauvais.
S’il a été correctement conservé, il peut être encore tout à fait consommable. Cela dit on le retire le plus souvent à cause de sensibilité à la digestion ou à cause de la mauvaise halène qu’il peut donner.
Huile d’Olive:
L’huile d’olive de qualité est essentielle pour lier tous les ingrédients et obtenir une texture lisse. Mixez d’abord les ingrédients secs avant de l’ajouter, plus vous allez la travailler dans le mixer plus elle va être amère. arrêtez dès que les ingriédients se sont bien mélangés
Piment Rouge (facultatif):
Pour les amateurs de sensations épicées, l’ajout d’une pincée de piment rouge ajoute un soupçon de chaleur à ce pesto. Ce n’est pas une nécessité bien entendu, mais j’aime bien mettre une petite pincée de piment d’Espelette dans mon pesto
Le pesto rosso maison est une véritable explosion de saveurs qui peut sublimer de nombreux plats. Voici quelques utilisations culinaires du pesto rosso :
Avec des pasta :
Mélangez le pesto rosso avec des pâtes cuites al dente pour une sauce riche et savoureuse. Pour la variété de pâtes je vous recommande l’utilisation de pâtes longues telles que les spaghetti bien sûr mais également les linguini ou encore les capellini.
En version bruschetta:
Tartinez du pesto rosso sur des tranches de pain grillé et garnissez de légumes grillés (tomates, courgettes aubergines…), de mozzarella di bufala ou de jambon de Parme par exemple
En version crostini:
Utilisez le pesto rosso comme base pour des amuse-bouches élégants avec des légumes rôtis ou du fromage.
Et pourquoi pas en marinade:
Utilisez le comme marinade pour la viande, le poisson ou les légumes avant de les cuire au four ou au barbecue.
On fait trempette?:
Mélangez le pesto rosso avec du yaourt grec ou du fromage frais pour une délicieuse trempette pour des légumes croquants ou des bâtonnets de pain grillé
Au fait, le saviez vous?
La bruschetta est faite de tranches épaisses de pain copieux frottée avec de l’ail ou arrosé d’huile d’olive. (campagne, complet, graines).
Le crostini lui se compose de tranches de pain plus minces généralement coupées dans du pain de texture plus légère telle que la baguette
Pesto rosso vegan
Pour obtenir un pesto rosso en version vegan, il faudra donc remplacer le parmesan par un autre aliment et le plus souvent c’est la noix de cajou que l’on utilise pour le remplacer, pour le reste c’est inchangé
Attention cependant à la noix de cajou qui peut être allergène chez les personnes sensibles et surtout chez les enfants
Comment et combien de temps peut on conserver le pesto rosso
Pour prolonger la durée de conservation du pesto, il te suffit d’y ajouter de l’huile d’olive afin que la surface soit entièrement recouverte.
Ca va prolonger la durée de conservation après ouverture qui peut aller jusqu’à trois semaines. Mais si le pesto contient du fromage, il peut malgré tout périmer rapidement
A noter que ce pesto peut très bien se congeler 😉
Et côté calories?
Préparée à base de parmesan, pignons de pin et basilic, la sauce pesto apporte 517 kcal aux 100 g, 51 g de lipides et 6 g de sucres.
C’est donc une sauce assez calorique, grasse et sucrée surtout si vous l’achetez toute prête. Préférez la préparer vous-même pour diminuer l’apport calorique.
La recette
pesto rosso maison
Ingrédients
- 50 g tomates séchées réhydratées
- 30 g basilic frais
- 30 g pignons de pin
- 30 g parmesan râpé
- 2 gousses ail
- 10 cl huile d'olive extra vierge
- 1 pincée piment rouge (facultatif)
- sel et poivre
Instructions
- Réhydratez les tomates séchées: Placez les tomates séchées dans un bol et recouvrez-les d'eau chaude.
- Laissez-les reposer pendant environ 15 à 20 minutes pour les ramollir. Égouttez-les ensuite et réservez
- Préparez les ingrédients: Râpez le parmesan, pelez les gousses d'ail et lavez soigneusement le basilic.
- Mixez les ingrédients: Dans un mixeur ou un robot culinaire, ajoutez les tomates réhydratées, le basilic frais, les noix de pin, le parmesan râpé, les gousses d'ail et le piment rouge (si désiré).
- Mixez jusqu'à ce que les ingrédients soient grossièrement hachés.
- Ajoutez l'huile d'olive: Avec le mixeur en marche, versez lentement l'huile d'olive en filet jusqu'à ce que la sauce ait une consistance lisse et homogène.
- Assaisonnez: Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon vos préférences.
- Conservez le pesto rosso: Transférez le pesto rosso dans un bocal en verre propre et recouvrez la surface d'une fine couche d'huile d'olive pour le conserver plus longtemps au réfrigérateur.
Vous avez aimé la recette?, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager la recette sur les réseaux sociaux
Ajouter votre grain de sel